LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Après la guerre de 1945

Note de Recherches : Après la guerre de 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  476 Mots (2 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 2

L'après-guerre est la période qui suit immédiatement la Seconde Guerre mondiale et qui dure jusqu'aux débuts de la guerre froide et la mort de Staline. Durant cette période, l'organisation et l'économie de la nation sont développées et la plupart des dégâts causés par la guerre sont réparés. Elle est fréquemment marquée par le manque de nourriture, de produits de tous types et des conditions de vie mauvaises.

L'après-guerre en Allemagne

Bien qu'il y ait déjà eu des après-guerres marquants pour l'Allemagne (après la guerre de Trente Ans en 1648, après le congrès de Vienne en 1815, après la Première Guerre mondiale en 1918 et le traité de Versailles), le terme après-guerre (Nachkrieg en allemand et Nachkriegszeit pour la période de l'après-guerre) ne s'est laissé attribué qu'à l'après-guerre de 1945.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, une grande partie de l'Europe dont l'Allemagne n'était plus que ruines et décombres. Les alliés ont donc instauré après la capitulation du troisième Reich une politique de démocratisation, de démilitarisation, de dénazification, de décentralisation et de démontage.

Selon le point de vue d'une grande partie de la population allemande, après la défaite, cette politique était toutefois une politique de vainqueurs, car d'une certaine manière, le peuple allemand se libérait de manière générale de la politique de l'Allemagne Nazie.

L'après-guerre dans les quatre zones d'occupation

Sur ces cinq points, les quatre puissances qui occupaient l'Allemagne et l'Autriche (États-Unis, Royaume-Uni, Union soviétique et plus tard la France) étaient en accord : Démontage, Démilitarisation, Dénazification, Démocratisation et Décentralisation (appelés les cinq "D"). Ils ont toutefois poursuivi ces tâches en les orientant différemment, et ce avec une démarche différente.

Démontage

Démontage 1945 - 1951

Le démontage a permis la démilitarisation et - avant tout dans la zone d'occupation soviétique (voir aussi Plan Morgenthau) - le remplacement de ce qui avait été détruit par les troupes allemandes et la guerre. Cela a été fait assez rapidement et cela a ouvert la voie à une politique proche du capital et de l'emploi salarial en Allemagne de l'Ouest.

Démilitarisation

L'Allemagne fut privée d'armée alors qu'en 1918, elle avait eu droit à 100 000 hommes (sans matériel lourd toutefois).

Dénazification

Les alliés décidèrent d'épurer la fonction publique de l'Allemagne et d'en bannir les représentants nazis. Ainsi, ils s'attachèrent à supprimer tout symbole lié à l'idéologie du IIIe Reich pour en effacer l'influence jusque-là prépondérante en Europe. S'ensuivirent les procès de Nuremberg de novembre 1945 à octobre 1946 où furent jugés les hauts dirigeants nazis pour crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité.

Démocratisation

En mai et octobre 1946,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com