LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Afrique: Pauvreté Et Dépendance.

Recherche de Documents : Afrique: Pauvreté Et Dépendance.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  2 623 Mots (11 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 11

Le manque d'argent est un problème auquel nous avons tous été confrontés. Cette expérience individuelle n'est cependant pas à confondre avec la pauvreté en tant que problème social. L'argent étant une preuve tangible de richesse, le manque de liquidités n'en est pas moins un signe de pauvreté. Voir "Principes". La pauvreté en tant que problème social est un mal pénétrant qui affecte multiples aspects de la culture et de la société. Par conséquent, les revenus parmi les membres des communautés demeurent invariablement faibles, l'accès aux services tels que l'éducation, les marchés et la santé n'est que peu développé et les capacités de prises de décisions sont insuffisantes. Cette pénurie affecte également les installations sanitaires communales et l'eau courante, de même que les réseaux routiers et les facilités de transports et de communications.

Hormis cet état d' indigence matérielle et infrastructurelle, il existe une "pauvreté d'esprit" qui emprisonne les membres de cette communauté dans le maintien et le partage du désespoir, de l'affliction, de l'apathie et de l'inhibition. La pauvreté et en particulier les éléments qui l'y prédisposent, relèvent d'un problème social qui nécessite de même une solution sociale. Ce site de formation démontre qu'il ne s'agit pas de soulager les symptômes de la pauvreté, mais d'en supprimer les facteurs. Ce feuillet aborde les "cinq plaies", facteurs contribuant au problème social de la pauvreté.

Un simple transfert de fonds destiné aux victimes de la pauvreté ne suffira pas à faire disparaître ou réduire la pauvreté. Cette mesure ne soulagera les symptômes qu'à court terme et ne peut être considérée comme une solution durable. La pauvreté en tant que problème social appelle des mesures sociales, à savoir l'élimination totale, consciente et volontaire des cinq facteurs de la pauvreté.

Facteurs, causes et historique

Un "facteur" et une "cause" ne sont pas tout à fait la même chose. Une "cause" contribue à l'apparition d'un problème tel que la pauvreté, tandis qu'un "facteur" contribue à nourrir et à faire perdurer ce problème après son apparition.

Le colonialisme, l'esclavage, la guerre et les conquêtes sont autant de causes historiques qui ont, à l'échelle mondiale, contribué à la pauvreté. Cependant, ces causes et ce que nous considérons comme des facteurs d'entretien des conditions de pauvreté sont deux aspects sensiblement différents. La différence se manifeste dans notre façon de combattre aujourd'hui ces causes. Il nous est impossible de retourner en arrière et de changer le passé. La pauvreté existe. Elle a ses causes. Nos possibilités d'intervention sont orientées sur les facteurs qui entretiennent la pauvreté.

Durant les deux grandes guerres dévastatrices, de nombreux pays d'Europe furent réduits à la pauvreté la plus crasse, le peuple ne survivant qu'au crochet de l'aumône et de la charité. En quelques décennies ces pays se sont élevés à un niveau de revenus domestiques considérable, une ascension concédant à ces nations modernes de citoyens prospères un statut de pouvoir et d'influence. Nous savons également qu'une multitude d'autres pays demeurent toujours parmi les moins développés de la planète, et cela malgré les soi-disant "plans d'aide" s'élevant à plusieurs milliards de dollarsqui leur ont été accordés. Pourquoi ? Les facteurs de pauvreté ont été totalement négligés au profit exclusif des symptômes. Sur le plan national ou international, un faible PIB (Produit Intérieur Brut) ne renvoie pas directement à la notion de pauvreté ; il en constitue plutôt un symptôme en tant que problème social.

Les facteurs de pauvreté (en tant que problème social) énumérés ci-après l'ignorance, la maladie, l'apathie, la malhonnêteté et la dépendance ne peuvent être considérés qu'en tant que conditions sur lesquelles il ne nous appartient pas de porter de jugement de valeur quel qu'il soit. Ces conditions ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles font partie d'une réalité. Si l'intention de réduire et d'éliminer la pauvreté s'inscrit dans une démarche de groupe (communautaire ou sociale), l'observation et l'identification - sans jugement de valeur - desdits facteurs constituera une étape primordiale dans l'action menée pour éliminer cette pauvreté.

Les "cinq plaies" contribuent à leur tour aux facteurs secondaires tels que le manque de marchés et d'infrastructures, la médiocrité des gouvernements et de leurs dirigeants, le sous-emploi, le manque de compétences, l'absentéisme, le manque de capitaux et autres. Chacun de ces problèmes est d'ordre social, imputable à une ou plusieurs des "cinq plaies" qui contribuent à la perpétuation de la pauvreté. L'éradication des "cinq plaies" devient ainsi une nécessité si l'on veut éliminer la pauvreté.

Les cinq plaies

Ignorance

L'ignorance renvoie à un manque d'information ou de connaissances. Elle se distingue de la stupidité qui est un manque d'intelligence, mais aussi de la naïveté qui est un manque de sagesse. Ces trois caractéristiques sont souvent confondues.

"Knowledge is power", dit le vieux dicton anglais : la connaissance donne le pouvoir. Quelques individus trop conscients des vertus du savoir, s'emploient à taire certaines connaissances et à empêcher les autres d'y accéder, en vue de s'approprier un avantage peu équitable. Lorsque vous formez quelqu'un à une compétence spécifique ou que vous distribuez une information, ne comptez pas sur la transmission de ce savoir aux autres membres de la communauté.

Il est important d'identifier l'information manquante. La plupart des planificateurs et autres individus dotés de bonnes intentions oeuvrant pour fortifier les communautés, pensent que la solution est dans l'éducation. Or, l'éducation a plusieurs sens. Toute l'information n'a pas toujours sa place dans un contexte donné. Le fait de savoir que Shakespeare a écrit une pièce dans laquelle les personnages de Roméo et Juliette se donnent la mort ne sera d'aucune utilité à un fermier. La connaissance du type de semences en fonction de la qualité du sol, s'avérera

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (171.2 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com