LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serigne Touba

Fiche : Serigne Touba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2019  •  Fiche  •  897 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

EXPOSÈ

[pic 1][pic 2]

PLAN :

  1. BIOGRAPHIE
  2. FONDATION DU MOURIDISME
  3. SERIGNE AHMADOU BAMBA ET LES BLANC

Chapitre 1 : BIOGRAPHIE

Mouhamadou Bamba, fils de Mame Mor Anta Sally FILS DE Mame Balla Aicha de Mame Mahrame et de Sokhna Diarra Bousso fille de de Sokhna Asta Wallo fille d’Ahmadou Sokhna Bousso fils de Mame Mahrame MBACKE.

Il est né en 1852 à Mbacké Baol selon Serigne Mouhamadou Lamine DIOP Dagana,il a été initié à l’école coranique par son oncle Serigne Mboussobé et a continué ses études chez Tafsir MBACKE Ndoumbé. Après le décès de dernier il retourne chez son père Mame Mor Anta Sally pour mémoriser le coran et les sciences religieuses et aidait son père à enseigner ses élèves qui étaient confiés.

Dans cette école presque tous préféraient être enseignés par le jeune Bamba.En ce moment le jeune marabout montrait ses écrits au « Khadi » Khalimadi Diakhté Kalla qui bénéficiait beaucoup des connaissances du jeune Bamba.

Selon Serigne Modou Mamoune NIANG,serigne Touba a acquis presque toutes  ses connaissances à l’école de son père car tout le monde venait y apprendre.

Selon serigne  Modou Lamine Diop le Cheikh était tellement intelligent qu’il anticipait sur l’étude des connaissances dont il avait pas encore le niveau.

Selon Serigne Mouhamadou Lamine Diop Dagana célébré livre « Irwanou Nadim », serigne Touba malgré son jeune Age avait écrit en ce moment même plusieurs poèmes parmi lesquelles (Mawahibou khoudoss,Djawharou Nafisse) et bien d’autres ouvrages et certains même de ses jeunes frères apprenait dans ces livres  tels que Cheikh Thioro et Serigne Afia.

C’est à son tour à Mbacke Baol qui a écrit « Massalikoul Djinane » il se rendait aussi à Diagne Ndiaga pour étudier auprès d’un maure appelé Mouhamadou Yadaali.

Serigne Touba a été très tôt un génie compte tenu de ses études et de ses connaissances.il pratiqué aussi ses connaissances en respectant les directives de ses parents.

Chapitre 2 : FONDATION DU MOURIDISME

Le grand marabout, fonda le Mouridisme, le jour de vendredi de l’an 1302 de l’hégire, c’est ce jour où il révéla qu’il a reçu l’ordre du prophète Mouhammad(PSL) qu’il ne devait plus se limiter seulement à l’enseignement des disciples mais aussi de les éduquer pour qu’ils connaissent mieux et plus leur seigneur. C’est alors que le Grand Marabout demanda à ceux qui se suffisaient à cette déclaration de rester auprès de lui et que les autres pouvaient aller ailleurs pour continuer leurs études.

C’est ainsi que les uns sont restés et les autres sont partis. Parmi ceux qui sont restés, il y en a qui ont reçu de lui le « wird Khadre » d’autres le « wird Tidiania » et d’autres à qui il faisait réciter le saint coran. Il ya eu aussi d’autres à qui faisait travailler, et d’autres à qui il faisait écrire.

Le Grand marabout enseignait qu’un fervent disciple doit se départir de certaines pratiques traditionnelles et ne recherchait que qui lui procure la satisfaction de Dieu. Il disait aussi que le fervent mouride doit avoir quatre (4) caractères :

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (128.6 Kb)   docx (71.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com