LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déviance et Délinquance

Chronologie : Déviance et Délinquance. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2018  •  Chronologie  •  558 Mots (3 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 3

Déviance et Délinquance :

Le désir de s'enrichir sans pour autant en avoir besoin est devenu chose courante de nos jours.Nous constatons que l’argent est au centre de la société.

Si l'argent est d'un côté une chose positive servant à acquérir des bien et des service il est également source d'inquiétude d'angoisse et cela crée des conflits.

En effet,ceux qui ont beaucoup d’argent,ont également autant de pouvoir . Ils “écrasent” les petit. En conséquence, tout cela va pousser certains individus à vouloir de l'argent et cela quelque soit la façon de l'obtenir comme nous le savons tous,tout le monde veut être au sommet de la pyramide.

De ce fait,la société a surestimé la valeur de l'argent cela pousse à croire que l’argent est le remède à tous les maux et que grâce à celui ci on peut tout avoir.

En effet, en tant que monnaie d'échange de nos jours en avoir beaucoup permet de vivre dans de bonne condition de vie.

Étant au centre de la société,l’argent génère envie et convoitise.Tout individu confondu serait prêt à faire n'importe quelle activité afin d’avoir ce “morceau de papier”.

Une trop grande ambition des individus les tire vers la déviance,par exemple les jeunes volent pour très peu,afin d'acheter des choses materielles ou de la drogue.

Certaines personnes font également des détournements de fonds dans certains pays.Étant déjà très riche,ces personnes font tout cela afin d'être plus puissants qu'ils ne ne le sont.

Malheureusement se sont souvent les jeunes qui prennent le chemin de la délinquance pour se débrouiller.En guadeloupe,ce phénomène est visible avec l'augmentation des faits divers(cambriolage,braquage à main armée).

Les jeunes sont plus sensibles et donc les cibles les plus faibles,on peut donc dire que ce sont des victime de l argent.

La mafia est une organisation structurée avec une hiérarchie plus ou moins connue. Les membres doivent respecter les règles internes sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à la mort.

La mafia utilise la violence pour s’enrichir ou pour protéger son organisation. Elle peut s’enrichir aussi pour intimider ses détracteurs.

La mafia s’infiltre dans les associations politiques et les institutions. Cela lui permet de faire le lien entre le réseau illégal et le réseau légal.

La mafia est attachée à son territoire d’origine, certes, elle s’expose à l’international mais souhaite conserver son ancre territorial.

La mafia jongle entre activités légale et activités illégales.

La mafia peut se permettre d’offrir des services ou de monnayer les institutions politiques et juridiques. Par l’influence qu’elle exerce sur la société, elle peut même dans certains cas, accéder aux marchés publics.

Ces entreprises peuvent être illégales ( drogue, proxénétisme, trafics d’organes…) ou légales ( agences de tourisme, magasins de vêtements, restauration, entreprise de recyclage d’ordures…). Mais ces entreprises dites “légales”, ne le sont pas; elles servent de couverture face aux policiers, par exemple, pour le blanchiment d’argent. Ainsi, sans le savoir, nous entretenons les mafias en consommant leur production. Par exemple, à Paris notamment, certains magasins de vêtements luxueux sont en fait sous le contrôle de la mafia. On peut donc dire que la mafia est programmée de façon à produire et vendre rapidement. Elle obtient donc des sommes colossales très vite pour entretenir son organisation déviante.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com