LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean Racine

Cours : Biographie de Jean Racine. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2018  •  Cours  •  694 Mots (3 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Jean Racine

Jean Racine né en 1639 a vécu sous le règne de Louis XIII jusqu’en 1643 date à laquelle sont héritier Louis XIV monta sur le trône jusqu’en 1715 mais Racine ne pût connaitre la fin de son règne car il mourut en 1699.   Jean Racine vivait à la Ferté-Milon jusqu’à la mort de ses parents Jeanne Sconin et Jean Racine il fut recueillis par ses grands parents à Port-Royal ou il reçut une éducation religieuse propre au jansénisme, il étudia au collège de Beauvais jusqu’au 1er octobre 1655. Par la suite, il alla à l’école des Granges ou il reçut le gout de l’écriture par Mr. Hamon qui était très paternel avec lui. Aujourd’hui Port Royal renvoie aux études de Jean Racine entre 1655 et 1660.

Au court de sa vie Racine rencontra d’autres écrivains célèbres aujourd’hui comme Lafontaine, Corneille, Molière et bien d’autres mais s’opposa aussi à Pierre Nicole ou encore Saint-Évremond.

Avec Lafontaine, il côtoyait les mêmes amis et leurs passion commune pour l’écriture les lia à une fidèle amitié, cette rencontre se fit après que Racine est quitté le collège d’Harcourt pour l’Hôtel Luynes en 1660.

Jean Racine finit d’écrire sa tragédie « la thébaïde » en 1663 et demanda à la troupe de l’hôtel de Bourgogne d’interpréter sa pièces mais ces derniers refusèrent ce fut à l’été 1664 que Molière et sa troupe jouèrent la thébaïde ce fut après cela que Jean de Lafontaine, Jean Racine Nicolas Boileau et Molière formèrent un cercle d’ami qui s’échanger leurs idées dans des salons privés ou des cabarets.

Il fut aussi dessus par son maitre Pierre Nicole qui était l’un de son détracteur direct en publiant des attaques à l’encontre de Racine affirmant que ce dernier déshonorer son éducation et outrageait la mémoire de ceux qui l’avaient élevé vu les pièces profanes qu’il composait.

Racine rencontra également Pierre Corneille à la suite d’un défi lancé par la princesse Henriette d’Angleterre qui leur demanda décrire de vers sur les amours de Bérénice elle choisit sans difficultés la tragédie de Racine car elle aimait beaucoup sa pièce « Andromaque ». Ce fut la rencontre entre corneille et Racine qui ne furent pas de grands amis comme Lafontaine ou Boileau.

Au court de sa vie, Jean Racine a écrit beaucoup de pièce qu’il a fait jouer à différentes troupes comme celle de Molière avec qui il était grands amis jusqu’à que la troupe de l’Hôtel de Bourgogne soit d’accords de jouer les pièces de Racine après quelques refus. La troupe de Molière décida donc d’arrêter de jouer les œuvres de Jean Racine car Molière ne voulait pas jouer les mêmes pièces que leur concurrent direct, ce fut la fin de l’amitié entre Jean Racine et Molière mais le début d’une collaboration avec la troupe de l’Hôtel de Bourgogne.  

En 1672, Racine est reçus à l’académie française, il obtient son fauteuil au conseil composé de 40 personnes toutes importantes et célèbre en France. L’académie française est une institution fondée par Richelieu sous le règne de Louis XIII afin de normaliser la langue française, c’est-à-dire faire en sorte que tous les français comprennent et parle couramment le français tel leur langue maternelle. Elle a aussi pour but de la perfectionner afin d’éviter toutes sortes de fautes tant dans le vocabulaire que dans la conjugaison des mots.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com