LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser une oeuvre

Commentaire d'oeuvre : Analyser une oeuvre. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  755 Mots (4 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 4

Présentation du tableau :

Ce tableaux a était peint par Marteen Van Heemskerck né en 1498 à Heemskerk et mort le 1er octobre 1574 à Haarlem c’est un peintre d'histoire majeurs des PaysBas qui un pratiqué un voyage au Nord de l’Italie en 1532. L’artiste a passé vingt ans la ba.

Le titre de se tableau est- Saint Luc Peignant la Vierge créer a la demande de la guilde de Saint Luc a Bruxelles, sa création durera 3ans de 1550 a 1553. C’est un tableaux du 16e siècle mesurent 207,5 x 144,2 cm conservé au Musée des Beaux Art a Rennes.

Analyse du tableau :

Se tableau a était peint avec la technique courent du 16e siècle, la technique de Huile sur bois. Marteen Van Heemskerck pour se tableaux utilise des couleurs jaunis ou assombrie, on distingue néanmoins on distingue du rouge et du bleu sur les robes qui vêtirent Saint Luc et la vierge Marie. Un bébé est dans les bras de la vierge Marie cette enfant est Jésus et il est nue.

On peut voir la musculature de l’enfant par son absence de vêtement.

Cette musculature n’est normalement pas celle d’un bébé Marteen Van Heemskerck ici a voulu dire que Jésus meme enfant présente une bonne santé et une force hors du commun.

On voit au premier plan deux livre ouvert, l’un est vierge et l’autre remplis d’écriture. Le livre vierge est tenu ouvert par le sabot d’un bœuf aussi en premier plan rappelons que le bœuf pour Saint Luc est une forme de tétra morphe. En deuxième plan on voit Saint Luc vêtu comme un artiste de la renaissance ici représenté comme un artiste dessinant le porter de la vierge Maris et de Jésus se tenant dans c’est bras, eux deux se trouvent aussi sur le deuxième plan du tableau en face de Saint Luc à droite du tableau. Maris assise pied croisé et Jésus tenu par son bras droit tenant dans sa mains un perroquet symbole religieux par rapport a Marie sa voix lui évoque une révélation. On peut voir aussi un reflet l’ombre de la main de Sains Luc sur sa toile. Se tableau d’après c’est perspective et représenté comme par la vue d’un autre personnage, qui regarde Saint Luc et la vierge Marie et Jésus se faire dessiné avec en troisième plan a droit des livres sur une étagère symbole de la connaissance puis derrière la sphère armillaire qui montre les symboles du zodiaque qui influence l’humeur des personnes. Cette rumeur lié au étoile détermine le destin de chaque hommes par rapport a son signes forme de croyance. De plus sur cette sphère la Terre est représenté au milieu de l’univers comme le croyais les hommes de la renaissance car pour eux la Terre était au milieu de l’univers. A gauche un vase est posé sur une autre étagère. Et en quatrième plan on voit des statue quatre, deux à droite don une semble etre en face de la prise de vue de ce tableau et deux à droite une dans une étagère de l’époque et une plus rapproché des personnages, elle est dessiné en noir. C’est statut son des statuts Romaine de l’époque. On a une impression de profondeur liée à la technique de la perspective typique de la Renaissance quand on regarde c’est statuts mais aussi les couleur. Les personnage son dessiné avec un grand réalisme comme pour montrer

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com