LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie social democrate

Fiche : Partie social democrate. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Fiche  •  522 Mots (3 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1][pic 2]

Date de Création/ Contexte historique :

L'histoire de la « sociale-démocratie »allemande débute un peu avant 1850.En mai 1863 est fondé l’association générale des travailleurs allemands de Ferdinand Lassalle. En parallèle, apparaît un mouvement concurrent mené par August Bebel et Wilhelm Liebknecht .Ensemble ils fondent le parti populaire saxon en 1866 puis le SDAP en 1869 influencé par Marx. Elles fusionnent en 1875, et forment le SPA  Et se renommera par la suite le SPD en 1890. Il arrive au pouvoir en 1918.

De 1933 à 1945 : Interdiction par les nazis du SPD

Entre 1945 et 1989 :  - En RFA le SPD renonce au marxisme

                                   - En RDA le SPD fusionne avec KPD

Fondateurs, grandes figures du parti :

[pic 3]

- August Bebel[pic 4]

- Wilhelm Liebknecht

- Ferdinand Lassalle

-Karl Marx

-Karl Kautsky

-Rosa Luxemburg

Idées défendues et influences :

Social-démocratie : courant politique socialiste allemand qui prône une action réformiste et qui s’oppose aux partisans d’une action violente.

Le SPD s'appuie sur une organisation rigoureuse et sur un réseau dense d'associations.

Il possède des journaux, des débits de boisson où les adhérents peuvent se rencontrer. Le SPD lance de grandes grèves qui aboutissent à d’importantes avancées sociales.            

La puissance électoral du parti est réelle son ancrage dans le pays est assuré.En 1914, un allemand sur trois vote pour le SPD. Le SPD adhère à la Il e république socialiste qui regroupent tous les partis socialiste d’Europe.

Comme  tous les partis socialistes européens, le SPD est favorable à une révolution sur le modèle marxiste. Il a adopté un programme révolutionnaire rédigé par Karl Kautsky. Mais, deux tendances s’opposent :

 • les partisans d’une action révolutionnaire sont regroupés autour de Rosa LUXEMBOURG

 • et les partisans de la voie réformiste (agir par la grève, la négociation, les élections) sont dirigés par Edouard Bernstein.

Évolutions depuis sa fondation :

Le parti existe toujours, il est l'un des parti politique allemand ayant le plus d’adhérent avec un total de 500 000.

Aujourd'hui le parti compte 20,5% aux résultats électoraux soit 5,3% de moins par rapport à 2013. En 2017 ,Andrea Nahles est la première femme qui a été élue à la tête du Parti social-démocrate allemand (SPD) avec 66% des voix.

Militants :

En 1914, les militants et sympathisants entretient une forte cohésion, en 1932 il regroupe plus de 1million de militants comme Willy Brandt et mobilise 8millions d’électeurs  

Événement/mouvement :

Le SPD, avec le président Ebert, fait voter de nombreuses lois en faveur des travailleurs : journée de 8 heures de travail, institutions de conseils d’entreprises en 1920 ,conventions collectives obligatoires, assurance chômage en 1927 alors que l’Allemagne compte 1 million de chômeurs, construction de logements ouvriers.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com