LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les accords de Yalta

Dissertation : Les accords de Yalta. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  Dissertation  •  246 Mots (1 Pages)  •  769 Vues

Signés en février 1945 par les Américains, les Britanniques et les Soviétiques, les accords de Yalta prévoient, devant la défaite de l'Allemagne, le partage de celle-ci en quatre zones d'occupation, ainsi que l'entrée en guerre de l'Union soviétique contre le Japon. Cette dernière clause est rendue inutile par les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki .

En outre, les trois pays vainqueurs décident la création d'une organisation internationale, qui sera l'ONU.

Les accords de Yalta ont cependant été présentés par la suite, comme un partage du monde entre Américains et Soviétiques en zones d'influence. On pouvait même affirmer l'existence d'une domination commune et négociée du monde (« condominium ») par les deux superpuissances.

Dans l’ordre de la sécurité, la Confé¬rence de Dumbarton-Oaks n’avait pu mettre les États alliés d’accord ; les Cinq Grands constituaient le Conseil supérieur qui déciderait, en cas d’agression, de la paix ou de la guerre, entraînant par là même les petites nations dans le conflit. L’important était de savoir si l’unanimité de vote devait être prise ou si la majorité suffisait. La Russie penchait pour l’unanimité. À Yalta, on a tenu compte du principe de majorité pour les petites puissances, mais la décision finale, qui appartiendra aux Cinq Grands, ne pourra être prise qu’à l’unanimité. En fait, la décision finale restera entre les mains des mêmes Cinq. Mais si, demain, une agression provenait de l’une des grandes puissances, se condamnerait-elle elle-même ou reprendrait-elle sa liberté, entraînant dans sa décision une alliée ou une amie ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com