LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale : Guerre D'anéantissement Et génocide

Mémoires Gratuits : La Seconde Guerre Mondiale : Guerre D'anéantissement Et génocide. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 382 Vues

– Analyse des termes du sujet : « Guerre d’anéantissement » renvoie à la dynamique globale observable au cours du conflit qui est caractérisé par un massacre humain sans précédent dans l’histoire de l’humanité sur tous les théâtres de combat, que les victimes soient des combattants en uniformes ou des civils armés (résistants) ou non (hommes, femmes, enfants, vieillards, etc.).

« Génocide » est un terme forgé en 1944-1945 par le juriste Rafael Lemkin pour désigner tout crime collectif prémédité et perpétré contre des groupes humains identifiés comme tels en fonction de critères identitaires variés tels que d’ordre ethniques, culturels, religieux, linguistiques, etc. En premier lieu, ce terme a été forgé précisément pour désigner les crimes de masse prémédités et perpétré par l’Allemagne nazie contre les Juifs et les Tsiganes.

En 1948, l’ONU l’adopte pour qualifier tout acte « commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».

– Préciser le thème du sujet : ici la conjonction de coordination « et » peut-être interprétée de deux manières : soit on travaille sur la relation entre la guerre d’anéantissement et le génocide (essentiellement des juifs et des Tsiganes) vu comme une forme d’anéantissement parmi d’autres, quoique spécifique, soit on traite à la fois les différentes formes d’anéantissement dont le génocide…

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com