LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale

Compte Rendu : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  673 Mots (3 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 3

La 2e Guerre Mondiale

Les bombardements et les déportations

Dès le début de la guerre, les Allemands mènent une guerre totale. L'armée combat les militaires mais s'attaque aussi au civils. L'aviation allemande mitraille les colonnes de réfugiés et bombarde le les villes.

Dans les pays qu'ils occupent, les Allemands font régner la peur. Les résistants sont chassés et torturés par la GESTEPAO puis fusillés ou déportés dans les camps de concentration allemands. En représailles des actes de la résistance, les Allemands exécutent des otages. Les prisonniers de guerre et de nombreux civils sont obligés d'aller travailler dans le Grand Reich.

A partir de 1942, les Alliés bombardent a leur tour massivement les villes d'Allemagne, du Japon ou des pays occupés(France). Pour forcer le Japon a capituler, les Américains larguent des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki(août 1945).

La violence extrême de l’État Est et en Asie.

A l'Est de l'Europe, la guerre a une dimension raciste et idéologique. Les nazis veulent étendre l'espace vital de l'Allemagne aux dépens des slaves, détruire le communisme en URSS et anéantir les juifs.

La guerre a l'est est impitoyable. L’Allemagne pille les pays slaves ce qui entraîne des pénuries dramatiques. En URSS, l'armée allemandes incendie les villages qui soutiennent les résistants et massacrent les prisonniers de guerre soviétique. Des unités SS exterminent les juifs, les tziganes et les cadres communistes. En réaction, l'URSS mobilise toutes ses forces contre l'Allemagne dans une guerre sans merci.

En Asie, les japonais persécutent les populations. Ils préfèrent mourir que de se rendre aux Américains, ce qui la rend la guerre du Pacifique très meurtrière.

La guerre la plus meurtrière de l'histoire

Le nombre de tués durant le Seconde guerre mondiale dépasse 50 millions de personnes, en majorité des civils. Certains pays sont dévastés (URSS, Pologne, Allemagne, Chine et Japon).

La populations est traumatisée par la guerre et les massacres. En 1945 et 1946, les dirigeants nazis et japonais sont jugés par les Alliés pour leur crime à Nuremberg et à Tokyo.

Les ghettos et les fusillades

les nazis ont commencé a persécuter les juifs en Allemagne dès leur arrivée au pouvoir en 1933. De 1933 à 1939, certains juifs sont envoyés dans les camps de concentration. En janvier 1939, Hitler annonce qu'en cas de guerre, le résultat serait l’anéantissement de la race juive en Europe.

Après la conquête de la Pologne, les juifs polonais sont regroupés dans des ghettos, d’où ils ne peuvent plus sortir et ou beaucoup meurent de faim ou de maladies. A partir de 1942, les habitants sont progressivement évacués vers les camps d'extermination. En avril 1943, les derniers juifs du ghetto de Varsovie se soulèvent mais ils sont massacrés.

Lors des invasions de l'URSS, en juin 1941, les Einsatzgruppen sont chargés de suivre l'armée allemande en territoires soviétique et de tuer les juifs et les tziganes. Avec l'aide de leurs auxiliaires locaux(ukrainiens,baltes),

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com