LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Deuxième Guerre Mondiale, une guerre totale, d'anéantissement et planétaire

Cours : La Deuxième Guerre Mondiale, une guerre totale, d'anéantissement et planétaire. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2019  •  Cours  •  701 Mots (3 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 3

1

La seconde guerre mondiale est une guerre aux dimensions planétaires. Elle engage des situés dans le monde entier. Il y a d’abord les forces de l’Axe : l’Allemagne nazi, l’Italie fasciste et le Japon. Et puis celles des Alliés : le Royaume-Uni et son empire ( Canada, Australie, Inde ), la France et son empire colonial ( Afrique ) et les Etas-Unis et l’URSS ( à partir de 1941 ).

Ces deux camps s’affrontent principalement en Europe, autour du bassin Méditérranéen et dans le Pacifique.

Les belligérants n’on qu’un but : anéantir leur adversaire sans distinction entre civils et militaires. C’est une guerre d’anéantissement.

Pour ce faire, la guerre de vient une guerre totale : les deux camps mobilisent toutes leurs forces pour gagner.

La population est mobilisée. 7M de soldats sont envoyés sur le front. Les femmes travaillent dans les usines.

La science participe aussi dans la guerre. Les scientifiques créent de nouvelles armes toujours plus destructrices ( bombe atomique en 1945, fusées allemandes ).

Les batailles se font sur terre, sur mer, dans les airs. De ce fait, les avions et les navires sont indispensables.

L’économie toute entière est tournée vers la guerre ( Victory Program ). Les industries, les usines, ainsi que la main d’oeuvre sont réquisitionnées. L’Etat fait appel à l’emprunt pour financer le réarmement et ces nouvelles technologies.

La guerre est également idéologique. La propagande utilise tous les médias pour rabaisser l’ennemi, et mobiliser la population, en les incitant à financer le réarmement.

2

Dans le Reich allemand, des camps de concentration sont mis en place depuis 1933. Ces derniers ont pour but de mettre d’enfermer les opposants aux nazis, les handicapés et les homosexuels.

Depuis 1935, Hitler mène une politique antisémite. Les juifs sont mis à l’écart de la société et victimes de violence.

Mais lorsque la défaite pointe le bout de son nez dans le camp de l’Axe, un véritable génocide va être organisé par les nazis.

Et c’est par étapes qu’il va être organisé :

À partir de 1940, les juifs sont identifiés ( étoile jaune à cinq branches ) et exclus de la société dans les pays occupés par les nazis. Les Tziganes, eux, se font enfermés dans des camps de concentration.

Les juifs sont ensuite victimes de rafles et enfermés dans des ghettos. Le ghetto de Varsovie comptait 500 000 juifs.

Et c’est avec l’invasion de l’URSS de 1941 que l’extermination se met en place : les Einsatzgruppen, qui accompagnent les troupes allemandes, sont chargés d’exécuter les juifs, les tziganes, et les opposants d’Europe centrale.

Le

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com