LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'extermination des Juifs et des Tziganes

Dissertation : L'extermination des Juifs et des Tziganes. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 308 Mots (6 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 6

La Seconde Guerre Mondiale est une période très mouvementée et qui mélange à la fois guerres et génocides. Le génocide des Juifs et et des Tziganes , illustre véritablement l’horreur et la violence commises durant cette période. En effet, celui-ci se distingue par une terreur absolue et une certaine atrocité. L’horreur et constamment présente et tout cela est lié à une idéologie de la race, avec un programme eugéniste et antisémite, qui est mis en place par un homme audacieux et doté d’une certaine ambition et imagination pour créer un tel massacre. Nous étudierons donc pourquoi et comment l’extermination des juifs et des tziganes a-t-elle eu lieu. Dans un premier temps nous aborderons les causes de ce génocide, dans un second les différents faits qui se sont produits et enfin les conséquences de cette extermination.

I-Les causes essentielles du génocide juif

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir les différentes causes qui ont conduit à

l’extermination de la population juive et tzigane. Un génocide est un crime contre

l’humanité, généralement mené par un leader audacieux mais surtout manipulateur. Dans

notre cas, il s’agit du Führer, à savoir Adolf Hitler. Ce dernier est sans aucun doute la

principale cause de ce massacre. En 1921, il est à la tête du parti national socialiste et peu de temps après, en 1923, il tente un coup d’Etat dans la brasserie de Munich, pour faire réagir la population et mettre en avant ses idéaux. Néanmoins celui-ci échoue. De plus, il est important d’ajouter qu’Hitler prend le pouvoir en Janvier et commence à manifester son racisme en Avril. A cause de ses diverses représailles, ce dernier va être envoyer en prison quelques temps, là où il va écrire son livre, Mein Kampf, dans lequel il exposera son idéologie de la race. Hitler est une figure emblématique de l’Allemagne nazie. Il prend le pouvoir du pays en 1933, par une élection. En effet, de par ses nombreux discours, il aurait presque manipulé les allemands, qui l’ont donc élu par la suite. Hitler ne s’est donc pas imposer mais s’est fait élire. Il instaure aussitôt une dictature totalitaire, impérialiste mais surtout raciste. On comprend donc bien qu’Hitler est antisémite et veut une race pure, aryenne, dans son pays. De ce fait, un engrenage se crée et d’autre causes sont responsable de l’extermination juives, comme les lois de Nuremberg, crées en 1935, supprimant tous droits civiques aux juifs, les éliminant de la société. Mais aussi la propagande avec le cinéma les journaux … est une des causes du génocide. Ainsi, ce génocide va prendre un certain temps et se diviser en plusieurs faits distincts.

II- Les principales caractéristiques sous le troisième Reich

L’élimination de la population juive et tzigane se divise en plusieurs phases qui ont marqués

l’humanité. Ce génocide est ciblé, et vise donc les juifs. Pour autant, cette extermination va

être très progressive. Hitler élimine premièrement ses opposants politiques, puis les

prostituées, les malades mentaux, la communauté gay et enfin les juifs. Le génocide

commence par le boycott de magasins juifs, par les hommes s’identifiant au parti nazi.

Ensuite, les lois de Nuremberg se mettent en place, et comme nous l’avons dit précédemment, ce sont une des causes qui ont menées au massacre des juifs. De ce fait, les juifs et tziganes n’ont ni droit, ni de droit sociaux. Ensuite, la Nuit de Cristal qui est un pogrom contre les juifs du troisième Reich, se déroulant dans la nuit du 9 au 10 Novembre 1938, entraine la suite d’une terreur absolue et plus de 20 000 juifs sont déportés dans des ghettos, qui sont des quartiers fermés, réservés à la population juive qui vivent dans des conditions terribles et les empêche de se mélanger aux allemands nazis. Pour les identifier, ils doivent porter l’Etoile juive sur leurs habits. Varsovie

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com