LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction du TD la seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement.

TD : Correction du TD la seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement.. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  TD  •  1 467 Mots (6 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 6

TD : la seconde guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Correction

  1. La seconde guerre mondiale : une guerre totale, industrielle et idéologique

Questions :

1. Justifiez l'affirmation suivante : la seconde guerre mondiale est une guerre industrielle.

Les Etats en guerre engloutissent plus de la moitié de leur revenu nationale dans les dépenses militaires.

Les populations civiles sont impliquées dans l'effort de guerre. Les Allemands et les Japonais organisent le pillage systématique des territoires occupés et le travail forcé de leurs habitants.

Dimension technologique : l'aviation devient l'instrument décisif de la guerre moderne. Mise au point de nouveaux missiles (surtout du côté allemand)... jusqu'à la bombe atomique larguée sur le Japon les 6 et 9 août 1945.

Rôle spécifique des Etats-Unis qui deviennent « l'arsenal de la démocratie » = des millions d'Américaines sont employées dans l'industrie d'armement.

2. Trouvez la définition de guerre totale.

Guerre totale : son objectif est la destruction complète de l'ennemi, d'où l'ampleur des effectifs et des moyens militaires déployés sur une longue durée sur des fronts très étendus. Elle absorbe l'ensemble des forces productives de la nation et contribue à accroître le rôle de l'Etat dans l'économie. La guerre totale revête aussi une dimension psychologique : la société toute entière, y compris les femmes et les enfants, sont mobilisés par le recours aux techniques modernes de propagande. La guerre totale tend enfin à effacer la distinction entre combattants et non-combattants, en raison des violences affligées aux populations civiles.

3. Montrez que la seconde guerre mondiale présente les caractéristiques de la guerre totale.

C'est une guerre qui mobilise de très nombreux soldats (plusieurs dizaines de millions = 11,2 M d'Etasuniens, 12,4 M de soviétiques, 9,5 M d'Allemands) et est une guerre technologique et industrielle qui s'appuie sur des moyens modernes et aussi sur l'effort de guerre : la population civile est mobilisée pour produire toujours plus d'armes. Des affiches de propagandes sont mises au point pour mobiliser toujours plus la population (exemple du doc 2).

Enfin, les populations sont soumises à de nombreuses violences comme c'est le cas pendant les bombardements stratégiques.

4. Présentez le document 3.

Nature : retranscription du discours d'investiturede Churchill prononcé devant la chambre des Communes (l'Assemblée principale du parlement britannique) ; texte politique.

Auteur : Winston Churcill, premier ministre britannique après la démission de Chamberlain le 10 mai 1940 lors de son premier discours pour annoncer sa politique. Il est premier ministre jusqu'en 1945.

Source : livre « Discours de guerre » = recueil des discours de W. Churchill pendant la seconde guerre mondial

Date : 13 mai 1940

Contexte : discours d'investiture = premier discours présentant la politique menée/ début de l'offensive allemande en Europe de l'Ouest

Sujet : annonce d'une guerre qui n'aura de limite que l'élimination de la menace nazie. Annonce de temps durs à venir pour le peuple anglais.

5. Comment W. Churchill justifie-t-il la guerre contre l'Allemagne nazie ?

Il la justifie en insistant sur l'aspect inhumain (« tyrannie monstrueuse ») que représente l'idéologie nazie et inconciliable avec les principes démocratiques portés par la Grande-Bretagne.

6. En quoi ce document illustre-t-il les aspects d'une guerre idéologique ? N'ayant qu'un seul but, la victoire ?

W.  Churchill oppose la barabrie nazie à l'humanité que représente la Grande-Bretagne. C'est au nom des valeurs de la démocratie et de la liberté que la Grande-Bretagne s'engage dans cette guerre et jusqu'à la victoire finale contre l'ennemi « la victoire, la victoire à tout prix, la victoire malgré tout » = procédés stylistiques, champs lexicaux pour souligner les aspects idéologiques de cette guerre.

  1. L'anéantissement militaire : l'exemple de la bataille de Stalingrad

Questions :

1. Pourquoi la ville de Stalingrad est-elle un enjeu à la fois symbolique et économique pour les deux camps ?

- aspect symbolique : elle porte le nom de Staline « ville de Staline »

- aspect économique : elle est la porte des axes de transport conduisant aux puits de pétrole du Caucase et permettant d'acheminer le pétrole vers l'URSS européenne. C'est également une ville industrielle importante, en particulier pour l'armement (c'est à Stalingrad que sont fabriqués les tanks soviétiques par exemple).

2. Décrivez en quelques phrases le déroulement de la bataille (forces en présence, phases et durée, dénouement).

[pic 1]

Elle débute en juillet 1942 et se termine le 2 février 1943. Les forces en présence sont équivalentes en termes humains et matériels : un million d'hommes engagés de part et d'autre.

Après une première période marquée par la victoire des Allemands, la situation se renverse au profit des Soviétiques.

Après 5 mois de combats acharnés, les Allemands, sous la direction du maréchal von Paulus, capitulent (le 2 février 1943). Les Soviétiques, sous la direction du général Joukov, remportent la première victoire de la guerre contre l'armée allemande, dite invincible.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (177.6 Kb)   docx (492.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com