LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Allemagne nazie

Cours : Allemagne nazie. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2017  •  Cours  •  675 Mots (3 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 3

L’Allemagne

Naissance, contexte national et international ?

Suite à la première guerre mondiale, un gouvernement social-démocrate s’installe à Berlin. Petit à petit l’Allemagne tante de poser les bases d’une république démocratique (république de Weimar) déjà très contexte. D’un coter, l’extrême droite et ses partisans éprouve en sentiment d’injustice et d’humiliation suite au traiter (« diktat ») de Versailles signer par les républicains. Il est vécu comme un véritable « coup de poignard dans le dos ». Et de l’autre coter, l’extrême gauche (Allemagne pays très industriel et ouvriers) craint une politique capitaliste du gouvernement. Vient à ça se rajouter deux crise économiques :

- En 1923, l’Allemagne déjà ruiner par 1er guerre, ne peut pas payer les réparations (convenu lord du diktat de V), de plus l’occupation des français sur la rive gauche du Rhin coupe l’Allemagne d’une importante zone industrielle, entrainant l’effondrement de la monnaie allemande.

- En 1930, nouvelle crise économique et social suite au « crash de Wall Street ». De nombreuses petites entreprises fond faillites, la petite bourgeoisie et les classes moyens sont alors fortement touchées. Le taux de chômage atteint les 33%.

Pour stopper l’engloutissement de l’Allemagne, il va falloir éliminer les responsables ! C’est dans se contexte qu’Hitler va réussir à se faire un place. Trouvant les parfaits bouc-émissaires : les alliés de la France, les USA responsable de la crise économique allemande, les républicains et les juifs qui « exploiterait » l’Allemagne.

Régime remplaçant et Etapes de la mise ne place du nouveau régime :

En 1919, Hitler vétéran de la 1GM est bouleversé par la défaite allemande, proche des milieux nationalismes et antisémites viennois, il rentre au parti des travailleurs allemands (DAP). Petit a partie le charisme d’Hitler va permettre au partie de s’élever et de compter de plus en plus de membres. Sa place centrale va lui permettre de créé un nouveaux parti le NSDAP (Parti National-socialiste des Travailleurs Allemand) en introduisant des idées nationalistes, et un butte : combattre le communisme.

En 1923, le putsch raté d’Hitler l’enverra 9 mois en prison, ce qui lui permettra de terminer son ouvrage « Mien Kampf », la fondation du programme nazie.

En Janvier 1923, Hitler va profiter de la crise économique et social qui sabbat sur l’Allemagne et sera élu chancelier. Hitler arrive donc au pouvoir de manière légale. En quelque mois tous les autres parties sont éliminés, le NSDAP est le seul autorisé. En mars il obtient les pleins pouvoirs, puis à la mort de Hindenburg il de vient le Führer, « le chef ».

Objectifs et programmes politique du nouveau régime :

Au début, son programme mélange à la fois du nationalisme, du libéralisme, et du socialisme pour toucher le maximum de personnes et gagner des voix dans le milieu populaire pour affaiblir la gauche, les anticapitalistes et les révoltes ouvrières. Ce programme a un but purement électoral.

Au pouvoir, Hitler impose une dictature, seul le partie Nazi est autoriser. En s’appuyant sur son ouvrage « Mien Kampf » les libertés

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com