LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Verdun : une nouvelle expérience combattante dans une guerre totale

Dissertation : Verdun : une nouvelle expérience combattante dans une guerre totale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2016  •  Dissertation  •  843 Mots (4 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 4

  DM n°6 Histoire

 Sujet :

La Première Guerre mondiale : une nouvelle expérience combattante

dans une guerre totale.

  • L'assassina de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie le 28 juin 1914, précipite toute l'Europe dans une guerre mondiale et qui se scinde alors en une Triple-Entente et une Triple-Alliance. Bientôt la guerre de mouvement laisse place a la guerre de position dite d'usure ou encore de tranchées. La photographie en noir et blanc datant de décembre 1916 et représentant de très nombreuse douilles d'obus illustre le véritable carnage qu'a été la bataille de Verdun et témoigne de la guerre totale qui est alors instauré.

Comment l'enfer de Verdun s'inscrit-il dans une guerre totale ?

Il s'agit de voir en quoi la Première Guerre mondiale est une guerre totale puis d'analyser la bataille de Verdun en elle-même et enfin étudier la nouvelle expérience combattante qui en fait une bataille aussi destructrice.

  • L'essentiel des combats se déroule en Europe néanmoins la guerre a une dimension planétaire puisqu'elle fait appel aux population coloniales, puis l'empire ottoman et  par la suite les Etats-Unis entre en guerre au coté des alliances.

Une guerre est totale lorsque ses implications ne se limitent pas aux champs de batailles mais touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés. Elle est bien sur caractérisée par une mobilisation militaire mais aussi par une mobilisation de l'économie et par une mobilisation idéologique et psychologique. Les États réorganisent leur économie afin de contribuer a l'effort de guerre : l'entreprise Renault se reconvertit dans la construction d'obus, de moteurs d'avions etc. Il fait appelle a une nouvelle main d’œuvre pour remplacer les hommes partis au front qui concerne les femmes qu'ont appellera les munitionnettes et fait aussi appel aux étrangers et aux colonies. L'accroissement des dépenses de guerre amène l’État a recourir a l'emprunt national puis a des emprunts extérieurs notamment auprès des États-Unis. Puis la mobilisation idéologie et psychologique se réalise par l'entretient du morale de l'arrière grâce au contrôle de l'information et a la propagande ainsi qu'a la diabolisation de l'ennemi.

La photographie rend compte de la guerre totale car les obus dont on retrouve les douilles sont réalisés a l'arrière, probablement par des entreprises tels que Renault qui se sont reconvertit et par la nouvelle main d’œuvre qui caractérise la mobilisation de l'économie lors de cette grande guerre.

  • La bataille de Verdun du 21 février au 9 décembre 1916, est sans aucun doute la bataille la plus longue de cette guerre et celle qui illustrera le mieux la violence inédite des combats d'une guerre d'usure. Elle opposera l'armée française et l'armée allemande pendant une longue durée de 11 mois et dans des conditions épouvantables. La bataille eut lieux à Verdun se situant dans l'Est de la France, dans la vallée de la Meuse en Lorraine. Le but de cette bataille pour l'armée allemande est explicitement de « saigner à blanc l'armée française ».

Effectivement la bataille aura été un réel massacre dans les deux camps adverses. La France a perdu 275 000 hommes et l'Allemagne 225 000. Plusieurs villages ont été rayés de la carte et la bataille s'est révélée sans effets positifs pour les deux camps. Les soldats vivront dans des tranchées où les conditions y seront très difficiles : souffrance du froid, de la chaleur, les bombardements incessants de l'ennemi, une mort omniprésente, une hygiène de vie épouvantable, mal ravitaillé, des permissions qui se font rares, l'épuisement physique

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com