LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première guerre mondiale

Synthèse : La première guerre mondiale. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2022  •  Synthèse  •  627 Mots (3 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 3

     Le début du 20ème siècle est marqué par une guerre. En effet, l’Allemagne qui craint une volonté de revanche de la France, l’Autriche Hongrie et l’Italie vont former une alliance nommé la triple alliance. Cette alliance fondée en 1881+/- ayant initialement pour but d’isoler la France, devra faire face à la triple entente. Une alliance composée de la France, la Russie et le Royaume Unis qui les a rejointes car elle était menacée par les avancé économique de l’Allemagne. C’est alors que la course à l’armement commence. Mais, cette guerre n’est pas comme les autres, cette guerre est ce qu’on appelle une guerre totale. Elle est caractérisée par une mobilisation de toutes les ressources disponibles de l'État, sa population autant que l'économie, la politique, la science et la justice. Mais aujourd’hui, nous allons essentiellement parler de la mobilisation de toutes les ressources de l’état, enchainé avec la mobilisation de la population, vous y retrouverez aussi les différents progrès scientifiques débloqué grâce à ces fonds et finir avec une conclusion dans laquelle vous trouverez un résumé du tout

     Tout d’abord, pour avoir une chance de gagner cette guerre, la France a du concentré tous ses fonds dans l’armement c ‘est à dire l’achat de matière première pour faire des obus, des avions, des chars, des sous-marins, etc. mais ils ont aussi dû payer la mains d’œuvre des usines et pour ce faire ils ont dû faire un appel au don. En effet, les fond de l’états ne sont pas suffisant, il était donc courant de voir en cette période de guerre des affiches sollicitant de l’aide financière à la population pour sauver leurs pays. En bref, grâce au don, nous avons pu mieux équipé les soldats français parti au front.(doc :3,5,7,5 ,8,17)

     Mais l’argent ne fais pas tout. En effet, il y a eu une mobilisation générale de la population. C’est-à-dire que toute personne capable de servir leurs pays que ce soit sur le front dans les tranchées ou en arrière avec les infirmeries ou les usines devait le faire. Généralement les hommes étaient sur le front et les femmes en arrière. Le rôle des hommes était de maintenir leurs positions et suivre une stratégie d’attaque divisé en 2 phase (phase de position, guerre de mouvement) et les femmes devais quant à elle travailler dans des usines pour un salaire misérable, soigner les blessés, s’occuper des champs, etc. pour pouvoir recruté des gens, l’états a fait du bourrage de crâne ; c’est à dire qu’ils mettaient des affiches mensongères pour leurs faire croire que la guerre c’est facile pour les solliciter a y participé (doc :1,2,4,5,6,9,11,12,15,16,18,19,21)

     Pour finir, l’argent récolté et les fonds de l’états ont permis le développement de certaine arme et moyen de transport encore utilisé de nos jours. En effet, c’est lors de la première guerre mondiale que les premières armes à base de gaz on était employé et il y a eu par conséquence le Dev de masque et casque plus performant pour s’y protéger. De plus, il y a eu le développement des chars, un moyen de transport aussi puissant que pratique. Et pour finir il y a eu le développement sous-marins qui ont énormément servi lors de la guerre  (doc :13,3,4,16,17,19)

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com