LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale

Commentaires Composés : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  235 Mots (1 Pages)  •  401 Vues

II UNE GUERRE MONDIALE :

A : NOUVEAUX FRONTS ET APPEL AUX COLONIES :

1) L’OUVERTURE DE NOUVEAUX FRONTS :

L’Entente (France, Royaume-Uni, Russie, Belgique, Serbie, Japon, …Italie depuis mai 1915) contre les « Puissances centrales » (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman depuis novembre 1914, Bulgarie depuis octobre 1915). On se bat dans les Balkans. Echec de l’offensive franco-britannique contre les Turcs dans les Dardanelles en 1915.

2) LA MISE A CONTRIBUTION DES EMPIRES COLONIAUX :

Voir le cours sur l’impérialisme européen : conséquences de la Ire Guerre Mondiale sur les métropoles et les colonies. La guerre s’étend hors d’Europe : Moyen-Orient (voir cours sur les origines du conflit israëlo-palestinien), Afrique, Extrême-Orient, etc…).

B : 1917, LE TOURNANT :

1) LA GUERRE SUR MER :

Deux seules batailles navales importantes : au large des Malouines (victoire britannique : 1915) et au large du Jutland (Danemark : « match nul » entre les flottes allemande et britannique en mai 1916). L’Allemagne est victime du blocus de ses ports imposé par l’Entente et risque l’asphyxie économique. Elle répond par la guerre sous-marine contre les bateaux de ravitaillement ennemis. Février 1917, l’Allemagne lance la guerre sous-marine à outrance : tout navire, même neutre, se dirigeant vers un port ennemi, s’expose à être coulé. Plus de 600 00 t. de navires coulés par mois.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com