LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale (1914-1918)

Dissertation : La Première Guerre Mondiale (1914-1918). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Octobre 2011  •  390 Mots (2 Pages)  •  2 737 Vues

Page 1 sur 2

1. Les origines du conflit

L'assassinat, le 28 juin 1914, à Sarajevo du prince-héritier d'Autriche-Hongrie ouvre dans les Balkans une crise qui aboutit au déclenchement d'une guerre générale en Europe. Ce conflit a cependant des causes plus profondes.

Dominant le monde, les puissances européennes connaissent de fortes oppositions économiques (lutte pour le partage du monde, rivalités coloniales). La question des nationalités crée des foyers de tensions importants dans les Balkans.

Depuis bientôt trente ans, les pays européens se préparent à l'affrontement, constituent des systèmes d'alliance (Triple-Alliance autour de l'Allemagne, Triple-Entente entre la France, le Royaume-Uni et la Russie) et se lancent dans la course aux armements.

Les campagnes nationalistes font monter les tensions en 1914.

2. Le déroulement du conflit

L'année 1914 voit l'échec de la guerre courte prévue par les militaires. L'offensive allemande en France est arrêtée par la bataille de la Marne. Les Russes sont battus à Tannenberg et aux lacs Mazures. La guerre devient alors une guerre de position. Les armées se font face dans une guerre des tranchées. Il faut user l'ennemi (Verdun, 1916). On se bat sur terre, sur mer (guerre sous-marine) et dans les airs. Le conflit gagne toute l'Europe. Il prend une dimension économique (blocus, économie de guerre).

L'année 1917 est marquée par des crises importantes (mutineries en France, grèves et tensions dans de nombreux pays, révolution russe). Le rapport des forces se modifie : la Russie se retire du conflit ; les Etats-Unis rentrent en guerre aux côtés des Alliés. L'année 1918 voit le retour de grandes offensives allemandes ; leur échec amène la fin du conflit. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé à Rethondes.

3. Les conséquences de la guerre

Les pertes humaines sont lourdes et les destructions très importantes. L'Europe sort dévastée et ruinée de ce conflit. Elle perd sa prépondérance sur le monde.

Les vainqueurs réunissent la conférence de Paris et imposent leur choix aux vaincus. Le 28 juin 1919, l'Allemagne doit signer leur traité de Versailles. La carte de l'Europe est profondément modifiée. L'Autriche-Hongrie n'existe plus. L'Allemagne perd de nombreux territoires (corridor polonais). De nouveaux pays font leur apparition : Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie. La France retrouve l'Alsace-Lorraine. L'Allemagne est déclarée responsable du conflit. Son armée est démantelée. Elle doit payer de fortes réparations.

Une Société des Nations est créée pour organiser sur de nouvelles bases les relations internationales, mais de nombreux problèmes demeurent en suspens (nationalités).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com