LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 1ère guerre mondiale et son expérience combattante

Dissertation : La 1ère guerre mondiale et son expérience combattante. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2017  •  Dissertation  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  251 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation d’histoire

La 1er Guerre Mondiale et son expérience combattante (1914-1918)

Accroche : Avec la 1re Guerre mondiale, le monde entre dans l’ère de la guerre totale. Pour les millions qui ont survécu, nous étudierons la 1er Guerre Mondiale et son expérience combattante dans son ensemble.

Présentation : Le terme « expérience combattante » du sujet nécessite d’être définit ; il s’agit d’un vécu, celui des hommes au front qui subissent une violence nouvelle ainsi que l’expérience des civils qui à l’arrière ont fourni les efforts de guerre.

Nous pouvons voir que l’Allemagne va déclarer la guerre à la France le 3 août 1914, le 11 novembre 1918 l’armistice fut déclaré ce qui mit un terme aux combats de la 1er Guerre Mondiale. Deux camps s’opposent pendant la guerre : les puissances centrales composé de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Bulgarie et l’Epire Ottoman. Et les pays de l’Entente, pays alliés à la France, Royaume-Unis, ainsi que les autres pays en guerre ; Belgique, Portugal, Chine, Japon, Roumanie et les Etats-Unis.

La conjonction de coordination « et » met en évidence une liaison entre les deux termes « 1er Guerre Mondiale » et « l’expérience combattante » qui ont la même fonction indiquant une comparaison.

Problématique : Par quels moyens l’idée d’expérience combattante est-elle survenue lors de la 1er Guerre Mondiale ? Et comment est-elle devenue une guerre totale ?

 

Annonce de plan : Dans un premier temps nous parlerons du commencement de la première guerre mondiale, une guerre des plus épuisante et meurtrière. Nous palerons donc du déclenchement de celle-ci, des alliances ainsi que de la mobilisation mis en place. 

Dans un second temps, nous étudierons la diversité de l’expérience combattante, en énonçant les nouvelles formes de guerre et leur apprentissage. Nous parlerons donc de son immersion dans une guerre totale.

Dans un troisième et dernier temps, nous observerons que l’expérience combattante a été un traumatisme et dévastatrice pour les soldats ainsi que pour les civils.

1.a) Dans une première partie, nous étudierons le commencement de la première guerre mondiale, en énonçant ses causes, son déclenchement et sa mobilisation.

Le 28 juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Epire austro-hongrois est assassiné à Sarajevo, appelé suprématie navale, d’après les autorités autrichiennes nous avons découvert que les responsables de l’attentat appartiennent à une compagnie secrète serbe. Ils voulaient libérer les Slaves du Sud de la domination autrichienne. L’Autriche-Hongrie pose par la suite un ultimatum qui impose deux propositions ; soit les militaires autrichiens restent ou c’est sa sera un début de guerre. Des hostilités sont présentent de la part de la France face à la perte de l’Alsace et de la Loraine en 1870. Le retour du nationaliste en Europe en 1910 est exacerbés.

L’Autriche-Hongrie est soutenu par la Russie, qui ordonne la mobilisation générale le 30 juillet 1914. Une mobilisation est les faits de rappeler tous les soldats et tous ceux qui sont capables de se battre pour servir son pays.

Ce sont environ 3 millions de français et 4 millions d’allemands qui sont mobilisés. Dès le début de la guerre mondiale, 3 août, tous les soldats/ hommes de 15 à 50 ans sont mobilisé ce qui a constitué pour eux come pour leur famille, la première expérience de la guerre qui était à la fois de l’enthousiasme pour le combat mais à la fois de la tristesse et de la peur. Cette mobilisation est donc massive, jamais une guerre n’a mobilisé autant d’hommes 70 millions de combattants. Mais ils sont résolus à défendre leur patrie et que la guerre sera courte. En raison de la durée de la guerre, l’État intervient dans l’économie et intensifie la mobilisation industrielle : contrôle des industries d’armement et du commerce extérieur, organisation du ravitaillement des armées

b) Nous parlerons ensuite des alliances entre pays et leur changement. En 1882, L’Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment Triples-alliances dont le but est d'isoler la France. Celle-ci s'allie alors à la Russie et au Royaume-Unis pour former la Triples-Entente.

Malgré les mouvements pacifistes, en quelques jours toutes l’Europe est en guerre et les deux camps, la Triple-Entente et la Triple-Alliance, s'opposent.

L'Empire Ottoman et la Bulgarie déclarent la guerre à la Russie, à la France et au Royaume-Uni et choisissent de combattre aux côtés des Allemands.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com