LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis face au communisme dans le monde

Dissertation : Les Etats-Unis face au communisme dans le monde. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2012  •  Dissertation  •  2 251 Mots (10 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 10

Corrigé des Terminales S

Dst d’Histoire-Géographie

Composition d’Histoire

Les Etats-Unis face au communisme dans le monde (1947-1991)

Travail préparatoire au brouillon

Identifier les informations essentielles pour cadrer le sujet.

- Deux dates, pour commencer : 1947 marque donc la rupture de la Grande Alliance qui a vaincu l’axe germano-italien, puis le Japon entre 1941 et 1945 ; 1991 marque la dislocation de l’URSS.

- Le sujet n’est ni « la guerre froide » ni « les Etats-Unis face à l’URSS ». Le sujet met l’accent sur l’aspect idéologique : « communisme » et déborde le cadre des seules relations bilatérales entre les deux Supergrands ; en revanche le sujet précise : « les Etats-Unis », donc ne pas mettre l’accent sur la confrontation bloc contre bloc mais se centrer sur la seule puissance américaine et ses relations avec les différentes composantes du communisme. Bien sûr, l’aspect idéologique est ici une donnée essentielle pour traiter le problème mais pour autant une partie sur les modèles ne s’impose pas, dans la mesure où le libellé « face à » introduit un élément de dynamisme. Inutile donc de présenter de façon statique les deux modèles idéologico-politiques. D’autre part, l’incompatibilité des deux systèmes de pensée n’est que théorique ; en pratique, on a affaire à une situation plus complexe, d’autant que le monde communiste, justement, ne forme pas un bloc et se divise durant les années 1960. Il s’agit ici d’examiner l’ensemble des attitudes américaines et leur évolution, face à la « galaxie communiste » : toute la typologie des attitudes est donc possible. Rivalité structurante mais ne débouchant pas sur un conflit direct (URSS), affrontement direct (Corée, Vietnam), interventionnisme déguisé (Nicaragua, Chili, Cuba en 1961), blocus ou embargo (Cuba), mais aussi alliance à revers (Chine), échanges commerciaux (URSS, Chine), coopération spatiale (Etats-Unis/URSS), encouragement à la dissidence, rivalité sportive, compétition spatiale, pacte tacite respectant la zone d’influence de l’autre, rivalité idéologique etc… Enfin, la lutte contre le communisme a des aspects intérieurs bien connus : le maccarthysme par exemple. Mais le sujet est explicite : « dans le monde », ces aspects ne doivent pas ici être évoqués, ou alors fort brièvement.

On pose la problématique :

Quelles ont été les différentes attitudes américaines face aux diverses formes de communisme dans le monde entre 1947 et 1991 ? Quelles sont les permanences et les évolutions de l’engagement américain contre le communisme durant la guerre froide ?

Plusieurs approches sont possibles pour le plan, soit une approche thématico-chronologique, soit une approche plus strictement chronologique (pour toute approche thématique, il importe de respecter la chronologie à l’intérieur de vos thèmes)

1. Les Etats-Unis prennent la tête du monde libre face au bloc communiste (1947-1956 : déstalinisation et « entente tacite » des deux Grands au moment de Suez)

A. La Doctrine Truman et le Plan Marshall déterminent durablement les formes de l’engagement américain

B. Les premières crises de Berlin (1948-1949) et la guerre de Corée (1950-1953) concrétisent la détermination des Etats-Unis à contenir l’expansion communiste

C. Enfin, les Américains sont au cœur de réseaux d’alliances militaires qui consacrent leur supériorité militaire, technique et financière.

2. L’évolution de la guerre froide conduit à une stabilisation des relations Est-Ouest mais non à un retrait de l’engagement des Etats-Unis (1956-1977, crise des euromissiles, ou 1979, invasion de l’Afghanistan)

A. La recherche d’un dialogue avec l’URSS : quels enjeux et quels symboles ?

- Préciser le contexte : déstalinisation de 56, crise du communisme international dans les années 60 (après la Yougoslavie, la Chine rompt avec l’URSS ; guérillas révolutionnaires en Amérique latine etc… le monde communiste se divise). C’est donc l’évolution du monde communiste qui rend possible dialogue avec l’URSS

- Enjeux : gérer le risque nucléaire (désarmement), stabiliser l’Europe (rapprochement des deux Allemagne dans les années 1970, Helsinki en 75), mais la détente s’explique aussi par la remise en cause de l’hégémonie des deux Grands

- Symboles : traités de désarmement, coopération économique et spatiale (vol commun Soyouz-Apollo 1975)

B. La rivalité avec l’URSS se poursuit cependant

- La compétition spatiale

- La compétition idéologique : exemple du discours de Kennedy à Berlin-Ouest

- La Détente est inégale dans le monde : les Etats-Unis maintiennent leur influence en Amérique latine coûte que coûte en armant des gouvernements peu démocratiques contre des guérillas révolutionnaires organisées par Che Guevara ou en renversant des gouvernements légitimes, comme au Chili en 1973 (soutien de la CIA au général Pinochet)

- L’hostilité idéologique des Etats-Unis envers le communisme n’a pas empêché le rapprochement pragmatique avec la Chine à partir de 1972

C. La lutte contre le communisme se poursuit sur d’autres fronts

Deux exemples :

(a) La crise de Cuba : origines, échec de la baie des cochons, rapprochement Cuba-URSS, crise des fusées etc. Crise d’abord régionale dans la zone d’influence reconnue des Etats-Unis finit par mettre face à face les deux Supergrands qui trouvent un compromis pour éviter l’affrontement direct

(b) Une crise périphérique, le Vietnam, qui témoigne de la permanence de la stratégie d’endiguement. Montrer les différentes phases : intervention directe des Etats-Unis en 1964-65, puis « vietnamisation » du conflit à partir de Nixon (69), retrait des troupes américaines en 73. Un échec cuisant pour les Etats-Unis sur tous les plans qui font croître l’hostilité à la guerre dans l’opinion occidentale. L’armée nord-vietnamienne entre dans Saigon en 1975 et oblige les derniers américains à un départ précipité. Toute la péninsule indochinoise bascule dans le communisme.

(c) En définitive, à la fin des années 1970, la position

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (156 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com