LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des révolutions dans divers domaibes: Politique, social, juridique.

Étude de cas : Des révolutions dans divers domaibes: Politique, social, juridique.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2013  •  Étude de cas  •  581 Mots (3 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 3

2. Quelle question le sujet induit-il ? Conseil : reprenez l’analyse que vous venez de faire du sujet Comment les événements de 1789 constituent-ils une rupture qui marque la fin de l’Ancien régime ?

3. Quelles pistes de réflexion le sujet vous suggère-t-il ? Conseil : ce sont les 2 ou 3 grandes idées qu’il faudra développer dans votre devoir, et qui pourront servir de base (les grandes parties) à votre plan.

Des révolutions dans divers domaines : politique, social, juridique

2La rédaction du devoir

4. Rédigez l’introduction du devoir. Conseil : vous devez respecter les quelques étapes suivantes : une phrase

d’accroche pour entrer dans le devoir, l’explication du sujet, la problématique et l’annonce du plan.

Accroche

À la fin du XVIII ème siècle, la France est confrontée à de très grandes difficultés économiques et financières, qui aggravent le mécontentement social et la contestation politique.

Explication du sujet

C'est pour cela que les États généraux sont convoqués. Dès lors, en quelques mois, au cours de l’année 1789, le royaume connaît une succession de bouleversements profonds, politiques et sociaux qui entraînent une rupture définitive avec ce que l’on commence alors à appeler l’Ancien Régime et justifient l’emploi du terme révolution. C’est surtout dans la période qui va de l’ouverture des Etats généraux au début du mois de mai jusqu’au retour du roi « boulanger » à Paris le 6 octobre, que les premiers changements ont lieu. Ils donnent aux contemporains, l’impression de vivre la fin d’un monde, un moment charnière dans bien des domaines.

Problématique

Comment ces événements de 1789, par la diversité de leurs acteurs et l’ampleur de leurs conséquences, constituent-il un véritable tournant ouvrant la période révolutionnaire ?

Annonce du plan

Si les députés aux Etats généraux font une révolution politique en renversant la monarchie absolue, ce sont les insurrections populaires dans les villes et les campagnes qui réalisent la révolution sociale. Sont alors élaborées, dès l'été 1789, les bases juridiques et politiques d'une société nouvelle.

5. Proposez un plan détaillé (parties, sous-parties, idées...). Conseil : reprenez vos 2-3 grandes idées et affinez chacune d’elles en détaillant pour construire des sous-parties. Argumentez en utilisant des exemples précis.

I. Mai-juin 1789, une révolution politique

1. L’ouverture des États généraux : les premières difficultés.

 Louis XVI a réuni les EG pour lever un nouvel impôtcomment voter : par ordre ou par tête ?  Multiples maladresses du roi

2. Les coups de force des députés : l‘Assemblée nationale, le serment du feu de paume.

 Le Tiers considère qu’il représente la majorité de la nation, se proclame Assemblé nationale le 17 juin

et élit l’astronome Bailly à sa têtedonc

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com