LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1ere Guerre Mondiale.

Mémoires Gratuits : 1ere Guerre Mondiale.. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 693 Mots (7 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 7

1er guerre mondiale

1°) Quelles origines au 1er conflit mondial ?

a)Domination européenne.

en 1914, l’Europe est dominante dans les domaines politiques, économiques, culturels et sociaux. C’est un impérialisme. Elle acquit un niveau, technologique, scientifique et commercial de 1ère importance Pour ce qui est politique 2 systèmes dominent : les empires et les démocraties.

Démocratie (sous deux formes) :

-Les républiques comme la France.

-les monarchies constitutionnelles comme le Royaume-Uni.

Les empires : dirigés par un empereur souvent autoritaire et héréditaire.

a)Des rivalités territoriales.

Il ya 2 aspects des rivalités territoriales en Europe :

-les conquêtes coloniales.

-le plus important, le problème des rivalités territoriales et des minorités nationales, qui entrainent le nationalisme.

2°) Les enjeux et les phases du conflit.

a) Le système des alliances.

Les grandes puissances européennes organisent entre elles la Triple-entente dont l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie. Et la triple alliance dont l’Empire Russe, la France et le Royaume-Uni. Dans le but de se protéger réciproquement et militairement si l’un des pays est agressé par un ennemi extérieur.

b) Le déclenchement des conflits.

C’est le problème de nationalités qui entraîne ce conflit européen. Le 28 juin 1914 c’est l’assassinat de François Ferdinand Archiduc de l’Empire d’Autriche-Hongrie à

Sarajevo, par un étudiant nationaliste Serbe. L’Autriche Hongrie intervient militairement en Serbie, mais la Russie

soutient la Serbie et mobilise son armée contre l’Autriche Hongrie. Cette dernière faisant partie de la Triple-entente, l’Allemagne la soutient et l’Empire Russe qui elle fait partie de la triple alliance la France et le Royaume la soutiennent. Les systèmes de défenses se déclenchent. En août 1914, l’Allemagne attaque le Belgique et la France. L’Autriche Hongrie attaque la Serbie et la Russie. Cela dure jusqu’en 1915 et reprend ensuite en 1918. Cette 1ère partie de guerre a été nommé guerre de mouvement car ses offensives sont rapides et efficaces par l’armée de la triple alliance, la triple entente stop cette stratégie militaire avec sa défensive. Donc les combats font du sur place sans progresser ce qui est nommé la guerre de position. Le maréchal Jioffre réquisitionne tout les taxis, et autres véhicules de Paris pour transporter les soldats sur les fronts, c’est l’épisode des taxis de la margne.

a) Les 2 types de stratégie militaire.

Les soldats combattent dans de très mauvaises conditions. Ils vivent dans des tranchés creusés à même le sol. Ils sont peu revitalisés et secourus en cas d’attaque. Ce combat est particulièrement meurtrier pour les soldats, il y a donc très peu de terrain reconquit. Il ya de plus de nouveaux armements particulièrement destructeurs comme les obus et les gaz asphyxiants. On appelle ces soldats survivants qui vivent sans hygiène des poilues.

b) L’année 1917 : un tournement important.

L’année 1917 est cruciale pour l’évolution de la guerre car 2 événements politiques modifient le cours de cette guerre :

-En avril 1917, les USA rejoignent la tripe entente et déclarent la guerre à l’Allemagnes suites aux torpillages des navires sous marin allemands.

-En octobre 1917, les révolutionnaires Russes exigent la paix entre l’Allemagne et la Russie. Ce traité de Brest Litovsk est signé en mars 1918. La Russie arrête donc les combats, perd beaucoup de territoire en avantage pour l’Allemagne et la Triple entente perd un allié.

c) La victoire des alliés.

Après l’abandon de la Russie, l’Allemagne lance de nouvelle offensives à l’Ouest, mais les soldats son épuisés, et les le blocus dure. Or en face la Triple alliance est aidée par l’Amérique, de nouveaux soldats viennent combattre auprès d’eux, de nouveaux armements sont fournis ainsi que de l’argent .Les alliés et le général Fauche repoussent les allemands sur la margne. Donc l’Allemagne échoue et signe l’armistice le 11 novembre 1918 avec la France.

2) Une guerre totale.

1°) La mobilisation des ressources et des hommes.

a) Les populations

Cette guerre qui a durée plus longtemps que prévus, mobilise les hommes, comme ces derniers sont au front les enfants et les femmes fabriquent l’armement dans les usines et font le travail agricole dans les champs. Toute la population possible est mobilisée pour qu’elle participe à l’effort de guerre.

b) Les ressources

Toutes les ressources possibles sont utilisées pour le bon fonctionnement de la guerre. Le charbon, les minerais ou les métaux comme le fer ou l’acier sont exploités au maximum pour fabriquer des armements. Les usines sont reconverties pour la fabrication des armements. Ainsi que la production agricole pour nourrir les armées.

c) Les finances.

L’état est en déficit financière. Il demande donc l’augmentation des impôts envers l’Etat déjà affaibli en valorisant les symboles patriotiques, ceci va créer l’inflation.

2°) Une mobilisation esprits

a) La censure.

L’état supprime certaines informations des lettres des soldats pour « défendre la patrie ». La liberté de la presse

Ainsi qu’individuelle est atteinte, cela s’oppose aux valeurs de la démocratie.

b) Le bourrage de crâne.

Les soldats utilisent cette expression (le bourrage de crâne) envers cette censure de l’état. A l’arrière les civils étaient rassurés, mais étaient ensuite inquiets quand les soldats venaient raconter la propre version.

c) La fin de l’union sacrée.

Au

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (123.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com