LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1562 Le début des guerres de religion → Le massacre de wassy.

Chronologie : 1562 Le début des guerres de religion → Le massacre de wassy.. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Chronologie  •  918 Mots (4 Pages)  •  390 Vues

Page 1 sur 4

1562 début des guerres de religion → massacre de wassy.

Accuse de duc de guise d'avoir provoquer massacre.

Evenements qui mettent royauté en question. Régente Catherine de Medicis tente de réconcilier les partits et qui accorde avantages aux protestants. Edit Mars 1563 : édit d'amboise qui garantie la liberté de conscience. Elle généralise les premiers commissaires du roi dans les provinces. Elle tente de renforcer autorité royale. A partir de cette date, série d'événements.

Quand le fils de C. de Médicis (Charles IX) devient roi et majeur entreprend tournée dans royaume et présente son fils aux villes importantes et au parlement et renforce cohésence.

1567 guerre civile reprend.

1572 massacre de la st barthélémy → paroxysme.

Pr bcp de catholiques, le pouv. monarchique s'est désacralisé. Aussi pour les protestants.

Les monarchomaques dénoncent la légitimité du renverssement du roi et considérent que qd le prince a rompu ses engagements, il est légitime pr ses sujets de le renverser.

Ces idées st reprises par église catho pr dire qu'il est possible de légitimer le régicide qd c'est un mauvais roi.

→ remise en cause du pouv jusque à la fin du reigne de Louis XIII (jusqu'à la fronde).

2) Henri IV : reconstruction de la monarchie.

Monte sur trone par héritage et par conquête. Son pére descend du 4éme fils de St Louis. Il n'est pas le fils d'Henri III. Il appartient à une autre branche : les bourbons. Il est protestant. Il ets obligé d'abjurer le protestantisme avant d'être sacré à Chartes. Il va pouvoir rentrer ds Paris. Arrivée au pouv difficile. Le roi a besoin de se légitimer lui mm.

Il hérite de + de 30 ans de guerres civiles religieuses.

Pr pacifier royaume, 13 avril 1598 édit de Nantes, conclut paix ac espagne. A partir de là s'ouvre une autre période de paix et de rafermissement e la monarchie. Il gouverne lui mm.

Sully surintendant des finances et joue le rôle d'un conseiller politique dominant. Gouverne ac officiers et commissaires. → commencement de monarchie administrative.

Bilan positif car le roi conforte le rpincipe de son pouvoir et réinstaure le pouv monarchique.

1610 : assassinat de Henri IV et nouvelle rupture. Il faut organiser de nouveau une régence : régence de Marie de Médicis et de nouveau, on ne parvient pas à conserver principes de Henri IV. Pouv. Royal affaiblit, contesté. Contestation part de la noblesse qui apprécie peu les favoris de M. de Médicis et qui va de nouveau, ss la forme de prises d'armes, affaiblir le pouv royal.

3) Prétentions et agitations de la noblesse.

Mission pr la noblesse : colaborer, aider le roi. Considérent qu'ils ont place légitime au conseil. Ils profitent fragilité du pouv pr redemander place au conseil.

Noblesse 3 grpes :

Grde noblesse des princes, pairs, duc : princes du sang, issus des grdes familles d'europe. Réclament participation au conseil et de gouverner ac le roi.

Noblesse seconde : familles de provinces, puissantes, fonctions importantes ds l'armée ou la cour. Très importante et fidèle au roi.

Gentilshommes : biens et revenus moins importante et moins influente. Petite noblesse.

Les révoltes

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com