LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis et le monde depuis 1918 - Composition

Cours : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918 - Composition. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2018  •  Cours  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 6

Les E-U et le monde depuis 1918

Les relations entre les Etats unis, un pays récent, et le monde reposent sur 3 principes fondateurs (et contradictoire).Ils sont isolationniste et en théorie, n’interviennent pas dans les affaires étrangères, ils rejettent toute tutelle étrangère sour le continent américain et il serait de leur devoir de répandre leur civilisation.

De ce fait, tout au long de ce siècle, ils vont hésiter entre leur vocation à assumer leur et leur aspiration à un isolationnisme relatif.

Cependant, les événements historiques et le poids politique, militaire et surtout économique des États-Unis vont obliger le pays à trancher.

Ainsi, il est intéressant de se demander comment les USA se sont-ils progressivement imposés comme la principale puissance du XXe siècle ?

Nous verrons d’abord qu’au sortir de la 1GM les E-U, malgré leur intervention en Europe, reste isolationniste puis comment leur engagement dans la 2GM et leur rôle assumé de grande puissance marque un tournant.

I- Devenue la première puissance industrielle dans le monde, les Etats-Unis refusent d’assumer leur rôle nouveau de puissance mondiale.

En effet, les projets du président démocrate Wilson exposés devant le Congrès Américain le 8 janvier 1918 tel que la SDN, et 14 points relèvent du messianisme et se heurtent à un fort courant isolationniste dans son pays. Ces « 14 points » forment une nouvelle doctrine visant à étendre au monde entier les principes sur lesquels se fonde la démocratie américaine et s’oppose à la doctrine de Thomas Jefferson qui refuse d’intervenir dans les affaires internationales et de se fermer aux influences étrangères. La Société des Nations quant à elle, avait pour objectif de maintenir la paix dans le monde en résolvent les conflits par la négociation et l’arbitrage. Prenant appui sur la doctrine du non-engagement, le Congrès refuse de joindre la Société des Nations.

Par ailleurs, les années 20 sont une période d’isolationnisme.

En effet, entre 1920 et 1932, les président sont républicains et mènent une politique nationaliste de repli illustrée par le slogan « America First »

De plus, ils sont soutenus par une pop. pacifiste et amère face aux pertes de la 2GM.

Cet isolationnisme, se traduit par un non engagement diplomatique mais aussi sur des terrains non diplomatiques comme la mise en place de quotas à l’immigration.

Cependant, cet isolationnisme se heurte aux réalités des nouvelles relations internationales.

En réalité, les USA ne peuvent pas se désintéresser totalement des affaires européennes dans les années 1920. Ils ont tout intérêt à la reconstruct° du continent européen essentiellement pour des raisons éco° : les Européens sont leurs principaux clients et ont des dettes à rembourser.

Ils pensent également que la reconstruction doit être globale et souhaitent donc la réintégrat° de l’Allemagne dans le commerce internationales. Pour cela, ils pratiquent la « diplomatie du dollar » (prêt de dollars à l’All, la permettant de payer les réparations à la FR et à l’Angleterre et donc à la FR et à l’Angleterre de rembourser les USA et d’apaiser les tensions en Europe.

Enfin, durant la 2GM, l’opinion américaine, profondément pacifiste et très isolationniste change après la défaite de la France en juin 1940 et la politique internationale des USA prend un autre tournant.

Ils apportent une aide aux adversaires de l’Axe avec la signature de la charte de l’Atlantique en août 1941 qui prévoit l’après guerre sur une série de principes devant servir au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Leur entrée en guerre le 7 décembre 1941 suite à une attaque surprise du Japon contre la base militaire de Pearl Harbor à Hawaï montre aussi le changement de leur politique.

II- Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, décident de tourner la page de l’isolationnisme et d’assumer les responsabilités que leur confère leur puissance.

En effet, afin d’éviter,

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com