LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition: Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.

Cours : Composition: Les Etats-Unis et le monde depuis 1945.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Cours  •  985 Mots (4 Pages)  •  2 441 Vues

Page 1 sur 4

Les États-Unis et le monde depuis 1945

        Les États-Unis, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ont joué un rôle dominant. Vainqueurs de cette dernière, ils ont cherché à étendre leur influence sur le monde, profitant de la désagrégation des empires coloniaux allemand, italien et français. En quoi les relations entre les États-Unis et le monde ont-elles évolués ? Dans un premier temps, nous verrons que de 1945 à 1950, les États-Unis construisent les bases d'une super-puissance. Dans un second temps, de 1950 à 1991, ils sont dans un contexte de guerre froide. Enfin de 1991 à nos jours, leur domination est ébranlée.

         Tout d'abord nous allons voir l'immédiat après guerre avec la mise en place des bases d'une super puissance. Les États-Unis sont sortis vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et relativement peu touché. Il n'y a eu que 300 000 morts Américains contre 18 millions pour l'URSS. Leur territoire n'a été que partiellement atteint, dans le Pacifique et à Pearl Harbor par exemple. Ils ont ainsi pu démontrer leur domination au niveau technologique et matériel avec les liberty ship, les bombes atomiques ou les avions bombardiers. Il s'agit du hard power (élément matériel de la puissance, capacité d'influencer le comportement d'autres acteurs avec des moyens militaires et économiques) De même, ils conquièrent une partie du monde par leur genre de vie apportant l' « american way of life » dont les symboles sont le Coca Cola, la musique et les chewing-gum. C'est le soft power (puissance d'influence de persuasion, capacité d'un état d'influencer le comportement d'un autre).

        Avant même que le conflit s'achève, les États-Unis ont déjà mis en place les bases de la reconstruction au niveau économique et financier. Le monde monétaire est bâti sur les accords de Bretton Woods de 1944, par lesquels le Dollar devient monnaie internationale et le FMI (fonds monétaire international) ainsi que la banque mondiale (BM) sont créés pour aider économiquement l'Europe et le Japon à  se reconstruire. A partir de ces organismes, d'autres réalités voient le jour dont le GATT (General Agreement on Tarifs and Trade) en 1947 dont la fonction est de libéraliser les échanges, supprimer les taxes douanières et permettre les échanges ou le Plan Marshall. Ce dernier permet la reconstruction de l'Europe ravagée en accordant des prêts sans intérêt ou des dons.

        Non seulement les États-Unis assoient un nouveau monde économique, mais ils assurent la gestion du monde au niveau politique. En effet, dès 1945, ils créent la notion de crimes contre l'humanité et peuvent alors ouvrir des procès militaires contre les vaincus, imposant aux Alliés leur point de vue concernant le tribunal international ; ce sont les procès de Nuremberg (1945-1946) et le tribunal militaire de Tokyo (1946-1948). De même la mise en place de l'ONU dont le siège est à New York soulignent le déplacement de la politique internationale de l'Europe vers les États-Unis. Enfin, les États-Unis organisent le monde en décidant de l'occupation du Japon par leurs forces tout en créant un nouvel état ou bien en mettant en place l'OTAN (1949) l'alliance militaire entre différents pays de l'Atlantique nord. En Europe, la doctrine Truman (politique du containment de 1949) cherche à stopper la zone d'extension d'influence soviétique et soutenir tous les états non communistes. C'est le début de la guerre froide.

        II- LesEtats-Unis, super puissance de la Guerre Froide

        L'un de deux régents du monde :

Etats-unis → défenseurs du monde libre (interviennent dans conflit contre les soviétiques)

crise menaçait pas le territoire américain

Crise de Berlin : américains contre soviétique

Guerre de Corée (1950-53) : pareil

Vietnam (1964-73)  : Américains interviennent

Crise de Cuba : menace le territoire américain pour la première fois → ont soutenus dictateurs et juntes militaires

Suscite de nombreuses contestations

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (568.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com