LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 2 : États-Unis et le monde depuis 1945.

Dissertation : Chapitre 2 : États-Unis et le monde depuis 1945.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2016  •  Dissertation  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  523 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 2 :  États-Unis et le monde depuis 1945

Les États-Unis sont l'un des poles majeurs de la politique et du système économique mondiale. À partir de 1945 et la seconde guerre mondiale mais aussi durant et après la guerre froide, les États-Unis on affirmé leur puissance mondiale et réorganiser les relations internationales. A chaque étapes et période marquante depuis 1945 il réaffirme leur puissance dans les domaines politique, militaire, économique,  mais aussi culturel et technologique.

Comment la notion de puissance telle que nous la considérons aujourd'hui est-elle forgé par l'exemple des États-Unis depuis 1945 ?

I. La puissance des États-Unis dans la guerre froide 1945-1991
A. Les fondements de la puissance en 1945
Les États-Unis sont avec URSS de Staline les grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale, (synonyme de résistance et de liberté). 

1944 : -  ils sont les seuls à détenir l'arme nucléaire et sont la première puissance économique mondiale avec 75 % des réserves en or.

- Les accords de Bertton Woods, fond du dollar la monnaie américaine, la seule convertible en or et la monnaie de référence du commerce mondial et des grandes institutions financières, comme le FMI et la banque mondiale, fondés en 1945.

En 1945 : les États-Unis dirigée par le président américain Roosevelt, organise des négociations et conférence de paix ( Yalta), qui règle le sort de l'Allemagne de l'Europe. Il crée l'ONU dans les objectifs de paix et prospérité économique avec un système d'arbitrage entre les États.  Les États-Unis on puissance globale dans tous les domaines politiques, militaires, économiques, financiers. Il réorganise les bases d'un nouvel ordre mondial, après le chaos de la guerre, et se place au centre des nouvelles organisations politiques, économiques et militaires.
En 1947, la rivalité et les tensions avec l'URSS et Staline entraîne une nouvelle ère politique mondiale ou les États-Unis deviennent les défenseurs de la liberté et de la démocratie face aux communistes.


B. Une puissance globale affirmer comme modèle
1. La mise en place d'une puissance globale

En 1947 : après la rupture entre les deux grands (États-Unis et l'URSS). Le président déclare l'endiguement (la volonté de stopper la poussé communiste). Grâce au plan Marshall les États-Unis propose une aide économique et financière aux états de Europe qui s'engage à adopter le capitalisme et à soutenir les États-Unis. Les leaders du bloc occidental affirmant sa puissance économique et développe la puissance qui devient globale.
En 1947 les accords de Galt (actuelle OMC) fournissent les exportations américaines en favorisant le libre-échange.


2. Une puissance politique et militaire
Politique : États-Unis sont les leader, du "monde libre" (démocratie libérale). 

Militaire :  - arme nucléaire en 1945

- dans le cadre de l'OTAN, en 1949 les États-Unis imposent leur puissance et leur présence militaire (des troupes américaines sont basées en  France jusqu'en 1960.

- cette domination politique et militaire est qualifié de hard power.

- Durant la guerre froide il déploie de grande force terrestre, maritime et aérienne.

- force militaire : Berlin en 1948, la guerre de Corée de 1950 à 1953, Cuba en 1962 et la guerre du Vietnam de 1964 à 1973

- Les présidents américains se veulent défenseur de la liberté et s'oppose à leur rival soviétique.


3. Une puissance économique et financière
Les États-Unis pays du capitalisme, puissance économique au premier rang mondial. Leur hégémonie financière est nettement marqué en particulier grâce a la puissance du dollar et leurs réserve en or. Il réalise des investissements financiers au Japon, en Asie et en Europe, en Allemagne, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Dans l'agriculture ils produisent et exporte vers les pays d'Europe. Dans l'industrie ils domine la production industrielle, automobile, la chimie, l'armement, l'agroalimentaire. Les grandes firmes américaines exporte à l'échelle planétaire et devienne des symboles du mode de vie et de la société de consommation.


C. Puissance culturelle et soft power
La puissance culturelle se diffuse grâce a la musique, le cinéma, les séries TV, l'information et Internet. Ils sont les vecteurs du rêve américain, d'un mode de vie américain "américain way of life". Dans l'automobile, urbanisation et les grandes surfaces et zone commerciale, la société de consommation, le mode de vie occidental et la langue anglaise font partie du soft power américain on constate, donc une américanisation du monde.

II. Une hyper puissance dans un nouvel ordre mondial depuis 1991
A. 1991 à 2000 : le multilaterisme et l'enlargement
1. 1991 un nouvel ordre mondial
En 1991 les États-Unis qui sont à la fois une puissance globale et la seule superpuissance, tentent d'instaurer un nouvel ordre mondial, en mettant leur hyper puissance au service de l'ONU, et une nouvelle ère de paix mondiale s'ouvre dans les relations internationales. George Bush père met en place le multilaterisme dans les décisions mondiales. La guerre du Golfe de 1990 à 1991 oppose le gouvernement irakien de Soddam Hussein.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com