LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac Pro Histoire: Les Etats-Unis et le monde (1917/1989)

Rapports de Stage : Bac Pro Histoire: Les Etats-Unis et le monde (1917/1989). Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  569 Mots (3 Pages)  •  1 492 Vues

Page 1 sur 3

Les Etats-Unis et le monde (1917/1989)

I- Repérer dans le temps et dans l’espace (3 points)

1- Choisissez deux dates clés montrant l’engagement des Etats-Unis dans le monde parmi les propositions suivantes et indiquez l’événement correspondant à ces dates.

1917-1920-1928-1941

2- Associez chacun des personnages ci-dessous à l’événement qui le concerne et datez cet événement.

Marshall – Roosevelt - Wilson

II - Mettre en œuvre les démarches et connaissances du programme (7 points)

3- Expliquez pourquoi les Etats-Unis sont considérés comme une grande puissance en 1945.

4- Expliquez comment les Etats-Unis agissent pour s’opposer à l’expansion du communisme.



III - Lire et analyser des documents (10 points)

Situation 1 - Le Plan Marshall et le début de la guerre froide Document 1 : La doctrine Truman

Récemment, des régimes totalitaires ont été imposés contre leur volonté aux peuples d’un certain nombre d’Etats. Le gouvernement des Etats-Unis n’a cessé de protester contre la contrainte et les intimidations commises en Pologne, en Roumanie et en Bulgarie. Désormais, chaque nation doit choisir entre deux modes de vie opposés et trop souvent, ce choix n’est pas libre. L’un de ces modes de vie repose sur la volonté de la majorité, il se caractérise par des institutions libres, un gouvernement représentatif, des élections libres, la garantie des libertés et l’absence d’oppression politique. L’autre repose sur la volonté d’une minorité imposée par la force à la majorité, qui s’appuie sur la terreur et l’oppression, en contrôlant la presse et la radio, en truquant les élections, en supprimant les libertés personnelles. Je crois que les Etats- Unis doivent soutenir les peuples libres qui résistent. Je crois que notre aide doit consister surtout en un soutien économique et financier. Les semences des régimes totalitaires sont nourries par la misère, le dénuement.

Harry Truman, Président des Etats-Unis, Message au Congrès (extraits), 12 mars 1947

Document 2 : Lancement du plan Marshall

Les besoins de l’Europe en vivres et autres produits essentiels.– principalement en provenance d’Amérique .– au cours des prochaines années dépassent tellement sa capacité actuelle de paiement qu’elle a besoin d’une aide supplémentaire importante si on veut lui éviter de graves troubles économiques, sociaux et politiques. [....] Notre politique n’est dirigée contre aucun pays, aucune doctrine, mais contre la faim, la pauvreté, le désespoir et le chaos. Son objectif devrait être le rétablissement d’une économie mondiale saine de façon à permettre le retour à des conditions politiques et sociales dans lesquelles des institutions libres peuvent exister.

Extrait du discours du secrétaire d’Etat américain Georges Marshall, Harvard, 5 juin 1947 www.cvce.eu (centre virtuel de la connaissance sur l’Europe)



...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com