LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rendez vous de l'histoire 2018

Guide pratique : Rendez vous de l'histoire 2018. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2019  •  Guide pratique  •  740 Mots (3 Pages)  •  71 Vues

Page 1 sur 3

Compte rendu du XIXè Rendez-Vous de l ‘Histoire à Blois.

Le 12 octobre la classe de L et de L/ES de Descartes accompagnés des professeurs Mme Paquet, Mr Galhardo et Mme Decorniquer se sont rendu au Rendez-Vous de l’Histoire a Blois. Une fois sur place plusieurs groupes ont été formés pour assister à des conférences. Le thème de cette année était concentré sur la puissance des images.

 

  La première exposition était basée sur la puissance des photos. On y découvrait un couloir avec une vingtaine de photos exposées et une légende pour les expliquer. En effet il y avait un ordre chronologique car la première photo a été prise pendant la première Guerre Mondiale et la dernière a été prise au cours de l’opération « Serval »au Mali, en janvier 2013. On peut remarquer que la plupart des photos ne sont pas choquantes car on y voit du sang mais par le regard des personnes prisent en photos. De plus on peut des fois avoir deux photos prises au même endroit et au même moment mais qui n’ont pas du tout la même signification car on peut voir des corps de personnes décédées sur une photo et des personnes faisant la guerre sur l’autre. On retrouve aussi des photos d’esclaves avec les colons se qui donne un contraste au sens de la photo. Cette exposition explique donc comment la photographie peut être puissante et peut représenter toute une période historique. Cette exposition m’a assez plu car la plupart du temps quand je regarde une photo, je ne me soucie pas de ce qu’il s’est passé avant ou de ce qu’il se passera après et cette exposition m’a aidée à me concentrer sur les personnes prises en photo et par l’impact des photos sur l’âme des personnes.

  La deuxième partie de la matinée était réservée à la représentation de la masculinité dans l’Histoire. 4 personnes ont été présentés pour démontrer la masculinité au cours de l’Histoire de l’antiquité Grecque à nos jours en utilisant les vases, les sculptures et les bandes dessinées. En effet on remarque que la masculinité est aussi présente que dans l’antiquité Grecque mais représenté plus discrètement. Cette conférence ne m’a pas vraiment plu mais était enrichissante car on peut savoir comment les hommes étaient représentés. Cette conférence reste intéressante car cela peut nous aider pour les cours d’EMC ou simplement enrichir notre culture générale. Cependant j’aurais aié que

ces personnes parlent plus de notre époque comme avec les film ou les séries.

  Pour l’après-midi, nous devions aller à une conférence ou une exposition de notre choix donc j’ai décidé d’aller dans le centre ville de Blois, à la maison de la BD pour voir une exposition se nommant « Le cinéma s’affiche ». Cette exposition présentait 23 affiches de cinéma qui étaient la plupart du temps des dessins et non des photos ce qui explique donc la force du graphisme. Nous avons pu aussi accéder à des témoignages d’auteurs ou de dessinateurs qui expliquent la difficulté de retranscrire un événement historique en dessin car cela ne donne pas forcément le même ressenti. Cette exposition était, selon moi, assez courte mais plutôt intéressante car c’était très large car on pouvait voir des bandes dessinées de la guerre mais aussi des bandes dessinées pour les enfants comme « Le Petit Spirou ».

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com