LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première guerre mondiale, une guerre totale

Dissertation : La première guerre mondiale, une guerre totale. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Dissertation  •  380 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

la première guerre mondiale constitue un événement bouleversant pour toutes les sociétés qu’ils ont vécu. Débutant en 1914 et s’achevan en 1918, Elle a été déclenchée par l’assassinat de François-Ferdinand (l’héritier de l’empire Autriche Hongrie) à Sarajevo le 28 juin 1914. Des alliances se composent il y a la triple alliance (empire austro-hongrois allemand et Italie) et la Triple entente (France Royaume-Uni et la Russie) C’est le 1er août 1914 que la France se mobilise et c’est le 3 août que l’Allemagne déclare la guerre. C’est une guerre totale car elle est mobilise tout le monde.

En quoi la Première Guerre Mondiale est-elle une guerre totale ?

Dans un premier temps nous allons voir les nouvelles conditions du combat pour ensuite me pencher sur l’acceptation des combattants et pour finir nous aborderons l’arrière qui est aussi touchés par la guerre.

En 1914 apparaît la guerre de positions qui est un enfer dans les tranchées. Elle commence par un premier conflit mondial en août 1914 jusqu’à la fin 1914 dans une guerre de mouvement. Ensuite, c’est la guerre de positions ou les soldats sont dans des tranchées pour attendre l’offensive entre les deux lignes ennemies, il y a le No man’s land. Le No man’s land est une zone de danger qui sépare les deux fronts. Cette guerre se termine au printemps 1918 pour devenir une guerre de mouvement c’est une guerre d’usure. Le but de la guerre d’usure et de lâcher toute l’artillerie possible pour percer le front. Ces soldats qui faisaient la guerre étaient surnommés les poilus dû à leur manque d’hygiène, ce n’est que le 11 novembre 1918 que la guerre prend fin avec l’armistice.

C’est une révolution industrielle qui commence au XIX siècle avec de nouvelles méthodes de production de l’artillerie lourde et légère. Apparaissent aussi de nouvelles armes (gaze moutarde, lance-flammes, grenade, tank) mais cette guerre a aussi laissé des traces avec une mort de masse Verdin (3000 morts et la somme à 1,3 millions de morts) cette guerre n’aura pas seulement fait des dégâts physiques (les gueules cassées) mais aussi des dégâts psychique (chocs obus)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com