LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France et la colonisation

Cours : La France et la colonisation. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2018  •  Cours  •  3 052 Mots (13 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 13

La France et la Colonisation

La France, est la seule nation impériale. Il y en a eu avant comme la Grèce, Perse, Chine…

La France s’inscrit dans un mouvement mondial qui part de l’Europe et existe depuis l’antiquité.

 4 Particularités :

-        La colonisation s’inscrit sur le long terme : début 17e jusqu’à 20e.

-        Cette entreprise coloniale va survivre à tous les changements politiques de la France (Républiques, Monarchies…)

-        La France est le pays qui aujourd’hui à la + de territoire d’outre-mer gérés par la métropole (héritage directe de cette période colonial)

-        La colonisation française touche tous les continents, sera mondiale.

A laisser des héritages complexes où les situations coloniales sont variées avec des statuts différents.

I)        Histoire, 16e-20e siècles

Le Colonialisme : terme utilisé pour la 1ère fois en 1895 dans la langue française, et fait son entré dans le dictionnaire Larousse en 1931 seulement.

La colonisation entraine forcement des relations inégalitaires. A partir du 19e on retrouve l’expression de : missions civilisatrices.

Dans le colonialisme il y a la notion de supériorité d’une pop sur l’autre :

•        Supériorité des européens,

•        De la religion chrétienne

•        Et de la nécessité de répandre cette civilisation à travers le monde

Les réactions des individus colonisés sont diverses :

•        Il y a des résistances à la colonisation qui sont fortes.

•        Il y a l’accommodement (on fait avec).

•        Puis il y a l’arrangement (certains individus colonisés qui ne sont pas pour le système colonial mais qui sont serve pour eux : les élites coloniales : utilise le système colonial à leur profit).

Les 3 temps de la colonisation française :

-        1ère expansion et société esclavagiste : 1534-1789 (connaitra la G de 7 ans, la France perdra certaines de ces colonies)

1er voyage de Jacques CARTIER 1534 vers le Canada, va chercher le passage au N de l’Amérique, pause les 1ères colonisations françaises qui deviendra le Québec.

C’est le temps des comptoirs (1534-1789) : ce sont des ports, cartiers de ports qu’un pays va obtenir d’un autre pays dans lequel il a l’exclusivité du commerce.

Ces comptoirs sont gérés par : des entreprises privées.

La traite négrière : commerce des esclaves démarre pour la France en 1642,

4200 voyages de traite : 1,2M d’Africains amenés vers les Antilles (surtout St Domingue avec 600 000 esclaves), la Guyane, Océan Indien.

Avec le Code Noir publié en 1685, au départ c’était une entreprise privée et ensuite l’Etat vient réglementer l’esclavage

L’esclave est alors considéré comme un meuble à partager équitablement parmi les héritiers

-        1789-1848 : de la Révolution à la 2ème  République

4 février 1794 : l’esclavage est aboli

1795 : abolition du Code Noir

        Donc application dans les colonies des mêmes lois qu’en métropole.

Dès son arrivée au pouvoir en 1802 Bonaparte rétablit l’esclavage et le Code Noir.

La conquête de l’Algérie en 1830 sur l’initiative de Charles 10 : mission poursuivit pendant presque 20 ans. Le reste est conquis qu’en 1847, lorsque les militaires français font prisonnier le chef de l’opposition : Abd El Kader.

Période marquée par une grande répression contre la population civile. Les résistances de la présence françaises vont continuer jusqu’en 1870 : 40 ans de lutte.  

-        1848-1885 : abolition et nouvelles conquêtes

2 mouvements parallèles, l’abolition de l’esclavage en 1848 avec Schœlcher (déposé le projet de loi). L’esclavage qui était abolit depuis 1815 en Angleterre.

Donc esclavage aboli par la 2e République qui vient de se mettre en place, les abolitionnistes sont accusés de vouloir ruiner la France, de vouloir encourager la paresse. Comment on va faire sans esclaves ?

1852 : début du travail d’engagement libre. Napoléon 3 : va autoriser par décret le rachat des esclaves sur les côtes africaines qui en contre parties de leurs libertés se voient offrir un contrat d’engagement et ils sont envoyés dans les plantations.

Entre 1848-1870 (époque de Napoléon 3) : la France va lancer de nombreuses expéditions à travers le M. Avec toujours des prétextes : intervention en Chine et Indochine pour « mettre fin à l’esclavage ».

Arrive la défaite de 1870 pour la France face aux Allemands, avec perte de l’Alsace et Lorraine et perte du prestige de la France humilier par les All. Donc établissement de la 3e République.

Elle continue une sorte de colonisation : Conquête de l’Algérie, du Soudan, Madagascar, Tonkin, Congo. Avec soutient ou indifférence de la majorité de la pop.

1885 : c’est le tournant colonial avec la conférence de Berlin. Les pays européens se réunissent sous la direction de Bismarck, se partage le gâteau africain et définit les lignes de partage de l’Afrique entre les pays européens. Cette conférence est le symbole de volonté de domination européenne sur l’Afrique.

1885 : aussi un tournant en France. Vote à l’Assemblé nationale sur la poursuite de la colonisation. Président du Conseil : Jules Ferry.

Il veut achever la conquête de l’Indochine commencer en 1862, et  va défendre devant l’assemblée l’utilité de la colonisation (dit devoir de civilisé).  

Mais George Clémenceau, va critiquer la colonisation qui est un asservissement.

Débat qui dure 1 mois, et Ferry gagne avec 2 voix d’avance.

-        1885-1919 : 2e empire colonial du Monde.

C’est une période de nouvelle vague d’expansion. Le 2e empire lègue à la 3e république un domaine colonial qui rassemble :

-        Les Antilles

-        La Guyane

-        La Réunion

-        Mais rassemble aussi les comptoirs en Inde

-        Le Sénégal

-        L’Algérie

Et des nouvelles conquêtes récentes : NC, Tahiti, les Comores…

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (80.2 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com