LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Marseille - Nouvelle Histoire De France

Compte Rendu : Jacques Marseille - Nouvelle Histoire De France. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  799 Mots (4 Pages)  •  470 Vues

Page 1 sur 4

JACQUES MARSEILLE

NOUVELLE HISTOIRE DE FRANCE

(PERRIN 1999 / TEMPUS 2002)

LE REGNE DE L'ARGENT

On assiste à des inquiétudes de l’Église face à notamment l'invasion de l'argent, l'apparition de la montée en puissance de nouveaux groupes professionnels et la diffusion des crédits. (cf : Dit des Marchands)

Les circuits de l'argent

Le XII ème siècle est considéré comme l'âge d'or des classes marchandes. Celles-ci prennent à ferme les recettes royales et prêtent aux puissants et aux souverains => manifestation de la révolution économique de la fin du XI ème siècle.

Philippe Auguste élargit son influence en France, celle-ci étant largement dotée et imprégnée du grand commerce international (comme par exemple la ville de Troyes). La France est largement irriguée par les voies essentiels du commerce international (les foires de Champagne sont le carrefour de ces courants entre 1150 et 1250). D'autres villes comme Venise et Gênes fournissent les produits importés d'Orient. Sienne ou encore Florence développent de nouvelles techniques de crédit, des reconnaissances de dettes raisonnables et des créances payables sur d'autres places.

Néanmoins, l’Église dénonce cette accumulation d'argent : « Nummus non parit nummos », « l'argent ne se reproduit pas » écrit Saint Thomas d'Aquin.

Cependant, en 1118, Hugues de Payns fonde les « pauvres chevaliers du Christ » qui devient une véritable banque de dépôt pouvant par un simple jeu d'écritures se faire payer à Paris d'une créance consentie à Londres ou en Orient. Les Templiers deviennent des hommes d'affaires à la fois appréciés mais aussi détestés, ceux-ci ayant la responsabilité du trésor de Philippe Auguste.

La Rochelle est le grand port français de l'Atlantique, Marco Polo parlera de « la mer de La Rochelle ». La fortune de Bordeaux et des vins de Gascogne doit aussi beaucoup au rattachement de La Rochelle au domaine royal.

Avec l'impulsion des croisades, Marseille devient l'un des principaux port de transits et de redistributions et un chantier actif de la construction navale. Les hommes d'affaires grossissent leurs richesses en risquant leur place dans l'au-delà.

Les voies de la fortune

Les métiers d'artisanat sont dénoncés par l’Église. Tabou de l'impureté. Dans chaque ordre s'accroissent les écarts de fortune entre les extrêmes => l'argent bouleverse les hiérarchies en place et reclasse les individus en fonction de leur talent ou de leur chance.

Dans les campagnes, on assiste à une augmentation des prix causée par l'augmentation de la démographie et du ravitaillement des villes. Celle-ci à enrichi tous ceux qui avaient quelque chose à vendre. Vers 1200, l'usage de la rente (qui augmente à partir de 1250) apparaît. Les créances rurales se multiplient, cela témoignant alors de l'expansion économique. L'inflation édifie toutefois une pyramide à la base élargie et au sommet étroit.

Peu d'écarts

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com