LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Villes Et développement Durable Aux Etats-Unis

Mémoires Gratuits : Villes Et développement Durable Aux Etats-Unis. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  729 Mots (3 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 3

Villes et développement durable aux Etats-Unis

Introduction : Je vais essayer de vous présenter mon étude critique qui a pour sujet : les villes et le développement durable aux Etat Unis, pour cela il me faudra répondre à plusieurs questions pour vous expliquer mon point de vue sur tout ça.

1- Quel sont les mises en œuvre de villes durables et ses difficultés ?

Les villes durables désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou éco quartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts. Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l'Agenda 21 local (ici Amérique du Nord), incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d'autarcie énergétique voire alimentaire. À plus petite échelle on parle d'éco village. Le concept de ville durable n'étant pas précisément défini, et ne disposant pas à ce jour de principes, indicateurs et critères vraiment mesurables, de nombreuses villes s'auto-déclarent « ville durable ». Par ailleurs, l'offre étant encore très faible, et les urbanistes et architectes formés à l'application des principes du développement durable étant encore rares, le risque existe de voir se développer des éco quartiers ou éco villes élitistes, réservés aux plus riches. La surconsommation énergétique est une des principales difficultés dans la mise en œuvre de villes durable qui accroît la consommation d’énergie, démultiplie les infrastructures et les déplacements, et qui contribue à l’artificialisation des sols. L’évolution du prix de l’énergie a aiguisé la perception des limites du modèle d’urbanisation américain en soulignant ses principales faiblesses. On observe même des signaux faibles au centre. Bon il faut aussi savoir que les Américain ont était longtemps opposés à la densification de leur quartier.

2- Villes durables en Amérique du nord et en Europe, quel sont les principales différences ?

En Europe : Les villes Européen ont des qualités culturelles et architecturales unique. Elle possède des forces d’intégration sociale considérable et dispose d’option de développement extraordinaire. Elles sont à la fois des centres de connaissance et des sources de croissance et d’innovation. Dans nos villes ce manifeste toutefois aussi des signes de déséquilibre social et d’exclusion ainsi que des problèmes écologique. Les villes jouent un rôle essentiel dans la vie de la plupart des Européens. Elles hébergent non seulement une majorité de la population, mais elles contribuent aussi de manière fondamentale au développement social et économique de tous les territoires européens. Il apparaît presque paradoxal qu’il n’existe aucune définition commune du concept «urbain» ou même de la notion

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com