LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis et le monde depuis 1918

Analyse sectorielle : Les Etats-Unis et le monde depuis 1918. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  816 Mots (4 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 4

LES ETATS-UNIS ET LE MONDE DEPUIS 1918

La Première Guerre mondiale voit les Etats-Unis (EU) s’engager militairement en Europe pour la première fois de leur histoire. Mais c’est seulement après la Seconde Guerre mondiale qu’ils assument pleinement leur rôle d’hyperpuissance.

S’ils restent aujourd’hui au 1er rang mondial, leur domination est moins évidente depuis la fin de la Guerre froide.

En quoi le XXe siècle est-il dominé par les Etats-Unis ?

A. Un rôle mondial mal assumé (1918-1932)

Depuis leur independance en 1776, les EUA sont réticents à s’engager sur la scène international, pourtant sous l’égide de Wilson ils s’affirment comme une Grande puissance après la Grande Guerre.

a) L’engagement des EU en Europe dans la 1ère GM ouvre une première brèche dans la tradition isolationniste du pays.

 Les raisons de l’engagement : une guerre pour la paix. Les EU entrent en guerre comme “associés” et non comme alliés de l’Entente. Il s’agit pour le president Wilson de montrer clairement son objectif une fois l’Allemagne vaincue : établir une paix durable, fondée sur le droit et la sécurité collective d’où son programme en 14 points (janvier 1918).

 Les manifestations de l’engagement : le gouvernement Wilson mobilise l’économie et développe une propagande intense pour convaincre l’opinion publique américaine. Parallèlement, la conscription est instaurée et permet l’envoi de plus de 2 millions de soldats en Europe. Cet engagement tardif compense le retrait des forces russes. (Cfc ours 1ère & les interventions militaires)

Les conséquences : une guerre qui consacre les EU comme une puissance économique, politique et militaire mais le Sénat refuse l’adhésion des EU à la SDN, initiée pourtant par Wilson : le temps de l’isolationnisme semble alors révolu.

b) Le retour théorique à l’isolationnisme mais un rayonnement mondial en réalité

 La fin de l’ouverture des EU est liée à l’élection du républicain Harding élu en 1920 sur le theme du “retour à la normale” c’est à dire à l’isolationnisme. Les EU semblent se replier sur eux-même : les lois de restriction de l’immigration sont votées et le nativisme s’exacerbe afin de lutter contre tout ce qui est contraire aux valeurs américaines.

 En réalité la place et le rôle des EU est mondial à travers :

La diplomatie du dollar : les EU ne peuvent rester en dehors d’une économie mondiale qu’il dominant. Les compagnies pétrolières américaines sont actives au Moyen-Orient (CF. cours précédent) ; le dollar est la seule monnaie convertible en or depuis 1918 ; les dettes interalliées donnent aux EU un moyen de pression sur leurs partenaires (allègement des reparations allemandes) ; ils sont très actifs en Amérique latine (doctrine Monroe) et prennent quelques initiatives malgré leur absence à la SDN.

La crise américaine de 1929 est en réalité une crise mondiale : En retirant les capitaux investis à l’étranger, les banques et les entreprises américaines plongent de nombreux pays dans la

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com