LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis Et Le Brésil Dans Le Monde

Commentaires Composés : Les Etats-Unis Et Le Brésil Dans Le Monde. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  1 027 Mots (5 Pages)  •  331 Vues

Page 1 sur 5

Sujet 1 : Les Etats-Unis et le Brésil dans le monde.

Les Etats-Unis et le Brésil constituent deux puissances qui occupent une place importante dans le monde. Le rôle de puissance dans le monde se traduit par des manifestations dans les domaines économiques, politiques et culturels des pays et par leurs influences. C’est pour cela que nous répondrons à la question suivante :

Quelle place pour les Etats-Unis et le Brésil occupent-ils dans le monde ?

Dans un premier temps, nous montrerons les aspects de la puissance des Etats-Unis et du Brésil, puis nous nous interrogerons sur l’étendue de leurs influences respectives.

Les aspects de la puissance des Etats-Unis se manifeste par plusieurs domaines : les Etats-Unis est la première puissance économique mondiale. En effet, son produit intérieur brut représente 20% du PIB mondiale avec 15 milliards de dollars. Sa puissance financière est également très forte puisque la monnaie internationale est le dollar, c’est la suprématie du dollars avec notamment les locaux de Wall Street : premier lieu du marché financier. Le marché pour les matières premières est également aux Etats-Unis à Chicago. La puissance des Etats-Unis est également dans l’agriculture puisqu’elle se situe première dans la production agricole mondiale en étant premier dans la production de maïs et de soja et troisième dans la production de blé.

Les Etats-Unis est également une puissance industrielle avec le troisième rang mondiale dans la production de pétrole, dans la construction automobile et d’acier.

Les Etats-Unis possèdent des firmes transnationales, situées parmi les trente premières mondiales, 11 sont américaines. (Exemples de FTN : Wallmart pour la distribution, EXXON mobil pour le pétrole). Enfin, les Etats-Unis est un lieu où les innovations sont très fortes avec des clusters parmi les leaders mondiaux. Les manifestions de la puissance étatsunienne sont évidentes. Les USA est une puissance du Nord et la première puissance mondiale. Nous allons voire les manifestions de la puissance brésilienne.

Les aspects de la puissance du Brésil se manifeste par plusieurs domaines : le Brésil est la sixième économie mondiale avec un PIB supérieur a celui de la Russie et du Royaume-Uni qui représente 3% du PIB mondial. La puissance du Brésil se révèle dans l’agriculture en étant nommé « ferme du monde ». Elle est leader mondiale dans la production de sucre et de café, et troisième dans la production de soja et d’agro-carburant. Son rang est également premier mondial pour l’exploitation de viande et de tourteaux de soja (aliment pour le bétail). Le Brésil possède de nombreuses ressources naturelles telle que le bois (avec la forêt amazonienne), les minéraux (avec la mine de Carajas pour le fer) et le pétrole off-shore. La population du Brésil est dynamique, c’est une population nombreuse, jeune et mobile. Les manifestions de la puissance étatsunienne et brésilienne sont évidentes, cependant le Brésil est une puissance émergente et leurs rayonnement et leur influence sont différentes.

Les Etats-Unis ont un rôle géoéconomique très fort avec des FTN puissantes qui sont présentent partout dans le monde. L ‘exemple le plus évident est celui de la firme Apple.

Cela permet de

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com