LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide, une nouvelle forme de conflictualité

Dissertation : La Guerre Froide, une nouvelle forme de conflictualité. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Dissertation  •  306 Mots (2 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 2

La séquence est abordée à la fin du premier trimestre. L’objectif de la séquence est de faire comprendre aux élèves que la guerre froide est un conflit d’un type nouveau touché en même temps par le phénomène de la guerre totale et la "détotalisation de la guerre", en effet les Etats-Unis possèdent tous les moyens possibles pour « ramener le Vietnam à l’âge de pierre » (général Westmorland) mais la bombe atomique n’est pas utilisée. Les nouvelles conflictualités progressent dans la "détotalisation", avec des phénomènes comme la guerre "zéro mort" ou les fameuses frappes chirurgicales et ses dommages collatéraux ! Il est indispensable de montrer aux élèves que les conflits de l’après guerre aboutissent à des phénomènes nouveaux : persistance de la guerre totale mais aussi détotalisation en prenant quelques exemples comme l’opération Restore Hopeen Somalie en 1995. Pour aborder ces nouvelles problématiques, nous avons choisi d’étudier des vidéos relatant les conflits : La crise de Berlin, la crise de Cuba la guerre du Vietnam, le siège de Sarajevo... La séquence se base sur un DIAPORAMA sur PC ou MAC , accompagnée de deux chronologies(à télécharger dans la rubrique documents) pour ne pas désorienter les élèves qui étudient seulement quelques conflits . Au terme de l’étude, on peut proposer une composition "La guerre froide, une nouvelle forme de conflictualité ?"

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

Les élèves sont capables de répondre avec exactitude et avec un esprit critique aux questions posées par le professeur en utilisant ses connaissances et celles proposées par le professeur par le biais du vidéo-projecteur.

On attend des élèves la capacité à croiser, hiérarchiser et contextualiser les informations prélevées dans les différents documents.

Pour l’évaluation, les élèves devront rédiger une introduction, une conclusion et un plan détaillé en utilisant le vocabulaire historique spécifique et la méthode de la composition d’histoire (aide individualisée).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com