LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

1ere Guerre Mondiale: Les traumatismes politiques et économiques.

Dissertations Gratuits : 1ere Guerre Mondiale: Les traumatismes politiques et économiques.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  466 Mots (2 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 2

I- Les traumatismes politiques et économiques

L’Europe qui dominait le monde en 1914, est maintenant devancée par les Etats-Unis. Le coût de la première guerre mondiale peut être évalué à environ 300 milliards de dollars dont l’europe à la charge des ¾. Les régions qui ont servi de champs de bataille, comme la Picardie ou la Champagne, ont été en partie détruites. Il faut donc reconstruire les ponts, les maisons, les usines, les gares, les églises, ce qui coûte cher. A cause de la guerre, les Etats Européens se sont endettés pour s’armer et se ravitailler, afin d’aller au combat. Cependant au lendemain de la guerre, ils doivent rembourser leurs emprunts et verser des pensions aux veuves, aux orphelins et aux mutilés de la guerre. Les Français et les Allemands se sont endettés mais les Etats Unis se sont enrichis en devenant les créanciers de l’Europe . Les Etats Unis sont donc les bénéficiaires de cette première guerre mondiale. Suite à ce grand prêt d’argent par les américains, le dollar devient donc la monnaie la plus utilisée dans le commerce international.

1) Les traumatismes politiques

La guerre de 14-18 provoque des divisions politiques . L’Allemagne a été vaincue et humiliée à cause du diktat de Versailles, ce qui restera un grand traumatisme. Pendant la seconde guerre mondiale, elle se vengera en occupant la France afin qu’elle connaisse la même humiliation. De plus, cette guerre aura fait perdre à l' Empire allemand toutes les colonies qu'elles avaient notamment en Afrique comme le Rwanda, le Togo, le Cameroun ou encore en Asie avec Shandong. En plus de perdre ses colonies, elle a aussi perdu une partie de ses territoires de l'est, outre l'Alsace-Lorraine, comme la Posnanie et une partie de la Prusse-orientale dans le district de Dantzig pour permettre la création de la Pologne. En tout, l'Allemagne perd 1/7 de son territoire.

De leur côté les vainqueurs sont en conflit car les français et les italiens ont perdus des territoires, on les appelle les « vainqueurs mutilés ».

Pendant la première guerre mondiale, 4 empires ont disparu, l’empire russe, austro-hongrois, allemand et ottoman, et dix nouveaux états sont nés. La démocratie est en apparence bien installée dans certains pays comme la Yougoslavie, l’Allemagne ou encore la Pologne. Pourtant, elle est en danger, car d’une part à droite existe des ligues réclamant un régime autoritaire comme en Italie, et d’autre part à gauche, les plus extrémistes prenaient exemple la Russie qui était alors en pleine révolution.

En Europe, une vague révolutionnaire se répand après la guerre. La plupart des pays européens sortent très affaiblis du conflit. Les grèves massives se multiplient. En Allemagne et en Hongrie, les communistes tentent de prendre le pouvoir mais c'est l'échec. Au final, seule la Russie est communiste a la fin de la guerre

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com