LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociétés et culture de l'Europe médiéale du XIe au XIIIe siècle

Cours : Sociétés et culture de l'Europe médiéale du XIe au XIIIe siècle. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  Cours  •  1 532 Mots (7 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 7

La Gaule comme toutes les provinces a eu des gouverneurs, a la tête des 4 provinces, il on été administrateur romains donc la colonisation d'un pays passe par l’administration qui est civile et militaire, une présence militaire assure une sécurité. Cette domination doit-être accompagnée du soutien de l'accord tacite des chefs gaulois, le faite d'accepter une domination permet un développement plus facile. Cette civilisation est de plus en plus connu, elle reproduit le modèle romain dans les autres villes, la civilisation c'est également le latin elle se repend par sa langue par ses constitutions. Le tracé des voix romaines est le même que le tracé de nos autoroutes. La civilisation romaine a surtout favoriser l’urbanisation.

Rome n'a pas la volonté d'imposer sa religion, et quant elle arrive a développer des cultes liée a Rome, elle se sert de la présence de culte celte ancestraux. La religion n'est sûrement pas le recteur le plus puissant de la romanisation. Les druides n'avait pas le droit de se réunir car ce sont des danger politiques. Cette domination a un but économique.

Cette romanisation de la Gaule par le légions et par la culture est limité aux villes. Elle aurait été impossible sans la collaboration des élites, sont héritages n'en n'est pas moins exceptionnel la langue latine, le droit et les constructions.

Chapitre 3 : Sociétés et culture de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècle

Intro : En 476 l'empire romain disparaît Occident seul l’empire d'Orient subsiste. Suite a l'invasion des Barbares, l'empire romain est divisé en Royaume des Francs, des Ostrogoths, des Suèves et des Wisigoths. Rome va adopter au IV siècle la religion chrétienne, les Francs ont attaqués les Wisigoths ( ils perdent du terrains). Les musulmans menace les Wisigoths.

En 732 les Francs arrête les musulmans, Charles Martel et Thierry I tue Adberhaman.

En 760 Thierry I et son fils s'emparent de la ville d'Orange.

En 800 couronnement de Charlemagne, en 843 il est mort, ils ont partager Verdun. La capital est Aix La Chapelle. Charlemagne décide de s'appuyer sur se qui existe a l'époque (école irlandaise et italien), il va favoriser la création d'un monastère Bénédictins. La création des bénédictins répond a une raison chrétienne.

Guillaume cousin de Charlemagne et petit fils de Charles Martin, il est lié a cette abbaye.

3.1 La chrétienté médiévale : l'abbaye ST SAUVEUR DE GELLONE/ST SATURNIN DU DESERT

Quel est le rôle d'une abbaye au Moyen Age ? Pourquoi SGDD est capitale ?

3.1.1 Le rôle spirituel: hiérarchie, constitution, art religieux, pèlerinage

Pape

Évêques

Régulière

Séculière

Abbé/Abbaye

Moines/Monastère

Curés

Le moine est celui qui écrit les textes de loi

L'abbaye de SGDD dépend du Pape c'est le texte du 13 déc. 804 qui le dit. L'abbaye a une juridiction quasi épiscopale, l'abbaye a du coup tous les pouvoirs du Pape.

Il existe un oratoire secret préroman.

Dans la région il y a eu toujours de l'eau en 1989, foule archéologique, un on sait que sur Verdus, il y a trois lacs naturel formé par des barrages de pierre naturel « le Tuf », pierre légère facile a taillée. Ces lacs ont les mêmes années. Les moines on créé un oratoire préroman sacré, il y a une église pour les prières, pour les moines se bâtiment est insuffisant, au XXI développement de pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Cette abbaye a énormément d'argent, c'est pour cela qu'elle va agrandir le bâtiment.

L'église primitive (Gellone 1) a été remplacé par Gellone 2 (église Abbatiale)

Ecclesia → eglesia → église

Les fresque vont être décroûter en 1960.

Église → accueillir les fidèles, approche de la vie du Christ, baptême, grand mariage et enterrement.

SGDD → 40 moines dormes dans les dortoirs collectifs, les moines vivent autours du cloître, dans l'église.

3.1.2

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com