LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Villes Et développement Durable

Mémoire : Villes Et développement Durable. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  681 Mots (3 Pages)  •  12 381 Vues

Page 1 sur 3

Compo de géo: Villes et développement durable.

Intro:

De nos jours l'urbanisation est un phénomène mondiale, l'exode rurale se poursuit à peu près partout dans le monde et les villes s'étalent de plus en plus ce qui nécessite des aménagements constants. On essaie de plus en plus d'aller vers les villes « durables ».

Ce qui nous amène donc à nous demander quel est le liens entre l'urbanisation et le développement durable.

Alors, nous allons vous parler de ces deux grands changements en expansion, d'abord l'urbanisation puis le développement durable.

I- L'urbanisation.

-Moitié de la pop. mondiale => villes => cette part de la pop. a doublée → 60 ans.

-Région du monde les plus développés [Europe, Amérique du N., Japon et Amérique Latine] => part de la pop. urbaine dépasse 70%. / - Moyenne plus basse en Asie et Afrique (autour de 40%) mais augmente vite => en 2025 → moitié de la pop. des 2 continents => villes car l'exode rurale est importantes.

-Lien entre développement et urbanisation => Pays les plus développés = pays les plus urbanisés => exode rurale presque terminée mais les villes continuent de s'étendre → grande partie de la pop. quitte le centre trop chère pour les périphéries dans les quartiers résidentielles moins chère et plus aérés. ==> Phénomène de l'étalement urbain.

-Phénomène aussi présent dans les villages près de la ville. => ils font partis de l'aire urbaine si 40% de leurs actifs travaillent dans la ville voisine (Beauvais =>Aire de l'Agglo du Beauvaisis).

-Pays en voie de développerment où l'exode se poursuit [Amérique latine, Afrique et la plus grande partie de l'Asie] => villes grandissent mais s'étendent de manières différentes => -Comme dans les villes: → centre = pop. plus aisée. + les banlieues s'étendent. Mais à la périphérie: - souvent une ceinture de bidon-ville où s'installent ceux qui sont récemment arrivés de la campagne. =>situation « provisoir » mais qui dure longtemps (plusieurs génération).

II- Le développement durable.

-Quelque soit l'ancienneté de la ville et le niveau de dev. Du pays où elle se trouve=> grands aménagements => villes plus vivable, plus agréable : villes durable.

-Centre: bâtiments historiques (église, mairie, préfecture, tribunal) = siège de pouvoir politique, religieux ou judiciaire. + grandes entreprises, banques assurances ou autres services. + centre de commerce spécialisé: habillement, restauration, alimentation spécialisée, agence immobilière...

-Rue rendu piétonne dans beaucoup de villes [dont les plus étroites => diminution de la circulation / spécialisation des commerces + vieilles maisons rénovées => habitation pour les plus riches]

-Bureaux et espaces de commerces prennent la places des espaces habités.

-Transport en comment partout (plupart des ville = bus / plus importantes = tramways, métros ou transp. Fluviaux). => joindre le centre aux

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com