LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-unis Et Le Monde De 1941 à 1991.

Mémoire : Les Etats-unis Et Le Monde De 1941 à 1991.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  896 Mots (4 Pages)  •  1 769 Vues

Page 1 sur 4

Grace à leur force militaire, leur économie et la properité de leur industrie, les Etats-Unis interviennent partout afin de diffuser leur mode de vie attractif "the américan way of life" mais surtout leur idéal démocratique. L'influence aquise au cours du XXeme siecle propulse les Etats-Unis au rang d'hyperpuissance mondiale. En 1941 alors que la base de américaine de Pearl Harbor est attaquée par les japonais, les Etats-Unis décident d'entrer dans la Seconde Guerre mondiale au coté de l'URSS et du Royaume Unis. S'en suit alors une victoire sur l'Axe qui assoit une fois de plus le pouvoir Américain, plus tard en 1947 alors que les Etats-Unis ont imposé une nouvelle organisation du monde ils se lance à l'attaque du totalitarisme. Cette Guerre froide s'eternisera jusqu'en 1991 année qui correspond à la dissolution de l'URSS.

Ainsi après avoir évoqué ces évenements, il semble judicieux de fonder notre étude sur les reations qui ont prit place entre les Etats-Unis et le reste du monde depuis l'année 1941 jusqu'à l'an 1991.

Pour expliquer ces relations nous verrons tout d'abord leur liens avec leurs alliers puis nous traiterons le theme de leur lutte contre le totalitarisme et plus particulierement contre l'URSS.

En décembre 1941 apres l'attaque des japonais sur leur base de Pearl Harbor, les Etats-Unis rentrent en guerre contre l'Axe, en janvier 1942 le président Roosevelt met en place le Victory program consistant à creer en masse de quoi aider leurs alliés. La supperiorité Américaine est décisive dans le pacifique comme en Europe de nombreux débarquement comme celui d'Afrique du Nord permettent une victoire de la Grande Alliance.

En 1945 les Etats-Unis sont au centre de toutes les relations internationnales, est alors fondé l'ONU dont le centre est placé à New York pour pallier les échecs de la Société des Nations. Ses objectifs sont de faciliter la coopération dans le droit international, la sécurité internationale, le développement économique, le progrès social, les droits de l’homme et la réalisation à terme de la paix mondiale. Cinquante et un pays signent la Charte des Nations unies, la condition pour avoir sa place étant d'avoir déclaré la guerre à l'Allemagne au moins trois mois avant sa capitulation.

Pour "proteger" la Grece et la Turquie de la sphere d'influence de Moscou le président Harry Truman annonce une politique "d'endiguement" en 1947. Voté par le congrès, cette politique permet une aide de plusieurs centaines de milions de dollars. Plus tard dans l'année il propose le Plan Marshall visant à reconstruire l'Europe. Après 1945 les pays touchés par la guerre sont en ruines, le secretaire d'état Georges Marshall propose alors un plan de redressement consistant à offir un aide financiere à chaqu'un des pays.

Au milieu des années 1950 l'interventionnisme américain est totalement assumé, leur puissance permet ainsi le financement de la Guerre Froide qui durera pourtant près de 40 ans. Cette "guerre" va leur valloir de nombreuses remises en questions chez l'opinion public mais cela ne durera qu'un temps car dans les années 1980 les Etats-Unis de Ronald Reagan relance leur leadership ainsi que leur

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com