LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La propagation des villes: (cause et effet)

Commentaire de texte : La propagation des villes: (cause et effet). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  789 Mots (4 Pages)  •  366 Vues

Page 1 sur 4

L'étalement urbain : (cause et conséquence)

-Les raisons de l'étalement urbain sont nombreuses : les logements sont moins cheres en périphéries, les habitants cherchent la tranquilités et fuient le stress, ils ont aussi un goût pour un habitat individuel.

-Les conséquences de la périurbanisation sont mulitiples : on voit apparaître des migrations pendualires, d'où de la pollution. Il faut créer plus de logements en périphéries, d'où le grignotage des espaces ruraux.

Les atouts et les contraintes du territoires français :

-La france est ouverte sur trois façades maritimes, elle a une position stratégique puisqu'elle est un lieu de passage naturel entre le nord et l'ouest du continent européen. Ses territoires ultramarins lui permettrent d'etre la seconde puissance maritime mondiale. Son climat et ses ses paysages variés favorise le tourisme et l'agriculture.

-Certains milieux presentent d'avantages de contraintes : les DROM sont isolés, sécheresse estivale

au milieu méditerranéen, pente et froid en milieu montagnard. La france est exposé aux risques (séismes, volcanimses et cyclones)

La population française et ses dinamiques :

L'essentiel de la population se concentre sur quelque espaces : les métropoles, les littoraux et les grandes villes. Certaines régions en france sont attractives comme le sud Ouest (héliotropisme), l'ile de france (pour les etudes et hégémonies parisienne) et rhones alpes (dynamisme économique), d'autres regions sont répulsives comme les vieilles regions en crise (Nord, Est), diagonale du vide.

La croissance démographique de la france est bien superieur a la moyenne, avec un indice de fécondité de 2enfants par femme. Mais la population française vieillit due à l'augmentation de l'esperence de vie et à l'arrivée des enfants du baby boom a l'age de la retraite ce qui pose des problemes  pour financer les retraites, pour créer des infrastructures, et un manque de dynamisme dans la société.

La région :

La France compte 27 régions : 22en métropole et 5 en outre mer. Les régions sont des collectivités territoriales qui ont vu leur compétences augmenter au fil du temps on parle de décentralisation .

La taille, la richesse, le poids économique et démographiques varient fortement d'une région a l'autre. L'ile de france est la premiere region francaise du point de vue de la richesse et de la démographie, suivie par les régions Rhones alpes, PACA , la corse, le limousin et les regions d'outre mer sont les moins peuplés et dinamiques.

Les espaces productifs :

-la france est la 1ere puissance agricole de l'UE. Sa production est très varié. L'agriculture francaise est productiviste et intensive

-La france est le 1er pays touristique, c'est le pays visité au monde.

-Le secteur industriel de france est en pleine mutationmalgré la crise et le phénomène de delocalisation. On assiste au développement des

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com