LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989)

Dissertations Gratuits : LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989). Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  910 Mots (4 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 4

SUJET D'ETUDE: LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989)

SEANCE 1 : LE PLAN MARSHALL ET LE DEBUT DE LA GUERRE FROIDE

Problématiques: Pourquoi le Plan Marshall dépasse-t-il l'aide économique pour être également une arme politique anti-communiste? En quoi entraine t-il le début de la guerre froide et la division du monde en deux blocs?

1. Truman est le président des Etats-Unis de 1945 à 1953. Il préside lors de la Seconde Guerre mondiale et à la montée des tensions avec l'Union Soviétique qui émanera sur une guerre froide. Truman met fin à la Seconde Guerre mondiale en employant la bombe Hiroshima contre le Japon.

Sa doctrine de "l'endiguement" dénonce les régimes totalitaires qui ont été imposés contre leur volonté à un certain nombre d'Etat. Ils doivent choisir entre deux modes de vie opposés.

Il oppose les Etats-Unis qui défendent les principes de l'économie de marché, du capitalisme et de la démocratie libérale contre l'Union Soviétique (URSS) qui soutient un régime autoritaire, les principes de l'étatisme, du communisme et de la dictature prolétariat.

2. L'Europe fut détruite après la Seconde Guerre mondiale, elle peut difficilement relancer l'économie de ses pays par elle même. Les Etats-Unis produisent la moitié du PIB mondial. Ils ont besoin d’exporter mais dans l’état actuel, l’Europe est insolvable.

Le Plan Marshal à pour objectif de proposer une aide financière importante, sous forme de don et non de crédit, afin d'éviter l'Europe de grosses défaillances économiques, sociaux et politique. Il a aussi pour objectif de lutter contre la pauvreté, le chaos, la famine et autres conséquences provoqué par la guerre, aux pays de l'Europe.

L'aide est proposé à tout les pays mais Les pays européens acceptant l’aide devront se regrouper au sein d’une organisation nommé OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique) pour se répartir l'aide économique. Il s'accompagne aussi d'un dispositif d'alliance militaire qui est le Pacte Atlantique (1949).

Ces pays devront accepter et suivre le modèle américain (démocratie libérale et capitalisme).

Le Plan Marshall va donc permettre aux Etats-Unis de s'imposer comme leadership mondiale, de s'allier avec les pays de l'Europe et de lutter contre le communisme qui à l'époque, était déjà très implantés en France et en Italie.

3. Les deux principaux pays bénéficiaires du Plan Marshall sont la France et le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni et la France obtiennent une part plus important que les autres pays car ce sont ceux qui étaient en guerre contre la Triple Alliance. Les dégats sont donc plus important sur leurs térritoires que sur ceux de leurs voisins. Aussi, les Etats-Unis est venue en aide aux deux pays et les aideront à gagner la Seconde Guerre mondiale.

L'espagne est exclue du Plan Marshall, bien que les Etats-Unis étaient favorable à sa participation. Se sont les alliés de ses derniers qui sont la cause de l'isolement de l'Espagne. Ils n'étaient pas favorable tant que l'Espagne franquiste n'envisageait pas un procésus de démocratisation. C'est l'Organisation

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com