LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'expo Universelle

Mémoires Gratuits : L'expo Universelle. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 2

Exposition universelle

En termes réglementaires, les expositions universelles sont nommées expositions internationales donc elles sont mondiales.

Les expositions universelles avaient débuté en 1851 à Londres avec 6 millions de visiteurs. Lors des expositions qui se sont tenues à Paris, la fréquentation n'a cessé de se développer, montrant l'engouement du public pour ce type de manifestation.

Depuis 1995, elles se déroulent en principe au moins tous les cinq ans. Leur durée maximale est de six mois. Les pavillons sont en principe conçus et construits par les participants eux-mêmes

1ère partie

- Qu’est ce que l’exposition universelle ?

Les expositions internationales sont de grandes expositions publiques tenues régulièrement à travers le monde depuis le milieu du 19eme siècle. Elles ont un thème à caractère universel, d'intérêt et d'actualité pour l'ensemble de l'humanité. Le Bureau international des expositions (BIE) est l'organisme qui est chargé de définir si une exposition peut être qualifiée d’universelle.

- A quoi sert-elle ?

Les expositions ont pour but principal d’enseigner au public en faisant l'inventaire des moyens dont dispose l'homme pour satisfaire les besoins d'une civilisation. Elles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations.

2ème partie

L’exposition universelle de 1855

La première exposition universelle française se tient à Paris sur les Champs-Élysées du 15 mai au 15 novembre 1855. Elle accueille plus de 5 100 000 visiteurs. 25 États et leurs colonies y participent.

C'est par un décret impérial du 8 mars 1853, que Napoléon III décide de la tenue à Paris de l’Exposition universelle en 1855. C’est là, où seront exposés des produits agricoles et produits industriels, comme suite à la première Exposition universelle de 1851.

La cérémonie d'ouverture a lieu dans le Palais de l'Industrie devant une assistance nombreuse et internationale. Malgré la guerre de Crimée et les combats de la marine française dans la Baltique, l'Exposition veut faire croire à la collaboration économique des Nations.

3ème partie

L’exposition universelle de 1900

L'Exposition universelle de 1900 est la cinquième exposition universelle organisée à Paris.

Cette exposition est dirigée par l'industriel Julien Belleville.

Elle est inaugurée le 14 avril par le président Émile Loubet, puis elle est ouverte au public le 15 avril. Elle se termine le 12 novembre, après 212 jours d'ouverture. Elle accueille plus de 50 millions de visiteurs.

Manifestation emblématique de la Belle Époque, dont le thème est « Le bilan d’un siècle », elle lègue à Paris plusieurs bâtiments dont le Petit Palais et le Grand Palais. L’exposition s’étend sur 216 hectares répartie sur

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com