LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Moderne

Dissertation : L'art Moderne. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 082 Vues

Page 1 sur 2

La modernite dans l'art est parallele a la modernite technique. C'est au milieu du XIXe siecle que l'Europe voit emerger le debat sur la modernite, avec l'industrialisation et l'émaciation sociale de la femme. La découverte du monde, l'apparition de l'electricite change radicalement les technique de represenration par l'art. L'apparition de la photographie et le developpement des technique de reproduction amenent les artistes a inventer de nouvelles techniques et approches formelles. On[Qui ?] considère en général que la période de l'histoire de l'art que l'on désigne sous l'appellation d'art moderne1 commence en 1907, avec Les Demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso, et s'achève au milieu des années 1960[réf. nécessaire], avec l'apparition du mouvement Fluxus et du pop art, deux des racines de l'art et du vocabulaire actuel de l'art dit « contemporain ».

L'art moderne rompt avec les canons de la figuration de l'art classique mais comme ce dernier exige une intériorité de l’artiste en gage de l'authenticité de sa démarche alors qu'il se distingue de l'art contemporain en respectant l'usage de matériaux traditionnels (tableau de peinture, sculpture en terre ou en pierre)2.

L'art moderne se différencie par sa volonté d'autonomie et dans la naissance de la critique d'art. En effet, au même moment, l'art devient sujet d'écriture : la critique est souvent un discours engagé sur l'œuvre. Goethe et Matisse écrivent sur la couleur. De nombreux artistes publient des textes ou des manifestes (dadaïsme, futurisme, surréalisme, etc.3).[réf. nécessaire]

L'apparition de la photographie exerce une influence sur de nombreux artistes du XIXe siècle, puis du XXe siècle, depuis Degas jusqu'à Picasso, Matisse, Miró, et bien d'autres qui deviendront les figures éminentes de l'art moderne. De ce fait, les artistes se revendiquant de l'art moderne s'exprimeront à travers une multiplicité de médiums : dessin, peinture et sculpture, en premier chef, mais aussi photographie, cinéma, céramique, architecture, arts décoratifs ou arts de la scène. Ainsi, Picasso s'intéresse à tout ce qui relève des arts visuels ; Dalí fait du cinéma avec Luis Buñuel et transpose en sculptures certains de ses thèmes picturaux ; Le Corbusier est également peintre ; Brassaï photographie, mais aussi dessine ; etc.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com