LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'une Affiche De Propagande: Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre.

Compte Rendu : Etude d'une Affiche De Propagande: Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre.. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  383 Mots (2 Pages)  •  1 480 Vues

Page 1 sur 2

P79 :

"Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre".

1- Je représente l’affiche :

-Quel est le type d’affiche?

C’est une affiche de propagande.

-Quel est le titre de l’œuvre ?

Le titre de l’œuvre est "Le Grand Timonier nous guide, Staline à la barre".

-Qui est le commanditaire ?

Le parti soviétique est le commanditaire de cette affiche.

-A qui est-elle destinée ?

Elle est destinée au peuple russe.

- Quel est le contexte politique en URRS à cette époque ?

Staline est le successeur de Lénine, il renforce le régime totalitaire et collectivise entièrement l’économie. Sous Staline, l’économie est entièrement étatisée. Collectivisation des terres, nationalisation de toutes les entreprises, plan quinquennal fixant les objectifs de production, industrialisation massive privilégiant l’industrie lourde et l’industrie d’armement.

- Quand a été produite cette œuvre ?

Cette affiche a été produite en 1933.

3. J'interprète l'affiche

-Quel est le message de l’affiche ?

On définit la propagande comme l’ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d’un événement, pour influencer voire manipuler l’opinion publique en vue de la convaincre. Cette affiche le prouve car on peut voir Staline au premier plan qui tient la barre avec URSS écrit dessus, il le tient des deux mains, la tête haute, pour montrer qu’il dirige le peuple, il regarde au loin pour aller vers l’avenir. Cette affiche veut faire passer comme message que si le peuple le suit, ils auront un avenir car c’est lui qui commande. Il commande l’URSS entière et avec ce navire, peu à peu, il vaincra tout le monde et les commandera eux aussi. Cette affiche sert à faire peur à la résistance comme de nombreuses autres et à encourager les soviétiques à le suivre pour avoir une vie meilleures et un bel avenir. Les symboles soviétiques sur l’image montrent que son but est d’emporter l’adhésion des paysans et des ouvriers et l’étoile rouge signifie l’unité des travailleurs du monde entier sans oublier le drapeau rouge qui évoque la Révolution.

4. Je conclus :

- que représente cette affiche de propagande dans l'histoire ?

Cette affiche veut faire croire aux peuples que Staline est le capitaine du navire URSS. Elle montre Staline comme le meneur, la personne qu’il faut suivre et à laquelle il faut obéir. Il regarde l’avenir, comme-ci c’était celui qu’il forgerait avec ceux qui le suivront. Pour construire un idéal soviétique mondial.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com