LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi La géopolitique De L'Europe Est-Elle D'abord Une Question De géopolitique Allemande?

Note de Recherches : En Quoi La géopolitique De L'Europe Est-Elle D'abord Une Question De géopolitique Allemande?. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  2 841 Mots (12 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 12

Le mot Europe existait déjà avant le XVIe siècle pour désigner un continent distinct de l’Afrique et de l’Asie, mais il n’était connu que des lettrés. L’utilisation du mot par les habitants de l’Europe ne s'est généralisée qu’à partir du XVIe siècle, c’est-à-dire lorsque la Renaissance était déjà bien engagée.

Les limites terrestres de l'Europe sont difficiles à cerner. Celle-ci serait séparée de l'Asie à l'est par le massif de l'Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne et le massif du Caucase. L’Allemagne orientale et la Pologne sont les espaces où se joue le contact entre l’Europe et l’Asie. Les détroits du Bosphore et de Gibraltar séparent l'Europe respectivement de l'Asie et de l'Afrique. Le continent est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique et au nord par l'Arctique. La mer Méditerranée délimite le continent au sud. L'Europe a une superficie d'un peu plus de 10 millions de kilomètres carrés, on peut distinguer cinq grandes régions géographiques : Europe de l'Ouest, Europe centrale, Europe du Sud, Europe de l'Est et Europe du Nord. L'organisation de l'espace montre un cœur économique, mégalopole européenne, qui comprend notamment l'Europe rhénane, ainsi que les périphéries européennes.

La réunification de l'Europe est sur le point de s'achever, le monde multipolaire se construit, une crise économique d'une ampleur inégalée se développe et prend une dimension géopolitique. Dans une époque où l’Europe manifeste un certain désenchantement, l'opinion s'interroge sur le sens à donner à son projet. Cette crise dont les aspects géopolitiques sont de plus en plus marqués accentue de surcroît ce sentiment de désarroi, et ce par le double phénomène de transition et de migration de puissance planétaire qu'elle engendre.

Toujours soucieuse de récupérer son retard vis-à-vis d’autres puissances, et notamment européennes, l’Allemagne a eu du mal s’unifier. La géopolitique allemande, de fait de cette naissance prématurée et de sa conjoncture historique et politique, fut hantée par une obsession expansionniste, par une logique déterministe qui lui donna un aspect agressif et combatif. La constitution de la République Fédérale d’Allemagne est devenue un facteur stable du processus d’intégration européenne. Depuis sa fondation en 1949, la RFA a fortement participée de l’unification européenne. L’Allemagne a été cofondatrice de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, de la Communauté économique européenne ainsi que la Communauté européenne de l’énergie atomique. L’Allemagne est un acteur loyal dans le jeu institutionnel de l’Union européenne. L’Allemagne doit aujourd’hui redéfinir sa place au sein de l’Europe. Il faut savoir que l’engagement européen de l’Allemagne a toujours été défini par de grands projets : le marché unique, l’élargissement, la monnaie unique, la constitution européenne. Mais la naissance de l’Allemagne semble parsemer d’embûches. Les divisions internes allemandes peuvent-elles avoir un impact sur la volonté expansionniste et la soif de vengeance qu’elle alimente en son au cœur ? L’Europe serait elle sous domination allemande ? L’Allemagne tenterait-elle de prendre l’Europe sous son aile pour ainsi mieux la contrôler ? Les profondes divisons internes existantes en Allemagne sont elles le talon d’Achille d’une Allemagne qui se veut rayonnante et dominatrice en Europe ? Et sont elles la source d’une volonté, jalousement enfuie, de se réaffirmer à travers le continent européen en restaurant une unité ? La véritable question est de savoir si la géopolitique de l’Europe ne serait pas d’abord une question de géopolitique allemande ?

Dans un premier temps nous aborderons la naissance de l’Europe et sa réalité géopolitique en expliquant autour de quels axes celle-ci s’articule, se structure et évolue. Nous enchainerons sur la stabilité de l’Europe en expliquant et détaillant les acteurs qui contribuent à cette stabilité, tout en expliquant l’importance de la relation existante entre la France et l’Allemagne. Nous reviendrons sur les divisions internes présentes en Allemagne qui ont alimenté sa volonté expansionniste et qui ont joué un rôle important au sein de l’Europe. Nous détaillerons la question de la géopolitique allemande, et plus précisément au cœur de l’Europe pour ensuite parler de la pensée géopolitique allemande et revenir sur le concept de pan germanisme. Pour finir nous parlerons de l’interaction dialectique existante entre l’Europe et l’Allemagne.

Au niveau géopolitique l’Europe n’est pas née dans la Grèce antique et Rome. Comment expliquer le passage d’une Europe gréco-latine à l’Europe d’aujourd’hui ? Au 4 siècle l’Empire romain se scindent en deux : l’Empire romain d’orient et l’Empire romain d’occident. Une véritable bipolarisation politique qui devient par la suite ethnique et identitaire. L’Empire romain d’occident, latin et romain, deviendra catholique par la suite. L’Empire romain d’orient, futur foyer de l’orthodoxie, est un peuple qui tendra à s’helléniser puis s’asiatiser. Entre le 4e et 7e siècle une véritable radicalisation des divergences identitaires apparaît et s’accroît entre empire romain d’orient et d’occident. Puis c’est au 7e siècle que va naitre l’islam. Selon Pierre Pirenne la naissance de l’islam a permit la création du royaume de Charlemagne au 9 siècle. L’islam va radicalement couper le bassin méditerranéen en deux parties, le nord chrétien et le sud musulman. En moins d’un demi siècle on assiste à des transformations avec l’expansion de l’islam. C’est la fin de l’unité construite par les grecques et Romains dans le bassin méditerranéen.

Depuis l’Empire Carolingien, on peut véritablement parler d’une réalité géopolitique Européenne. L’Empire Franc a donc crée une réalité Européenne et le devenir de l’Europe s’articule autour de l’Empire Franc. La France et l’Allemagne en sont d’ailleurs les deux piliers. Cet espace sera préservé pendant 1 500 ans de toute domination extra-européenne. Trois grandes tentatives d’invasion ont été mise en place mais se sont soldées pas un échec : invasions mongoles, invasions islamique, invasions communistes

Cet empire apparaît alors comme un sanctuaire inviolé, tout se joue autour de cet espace. L’espace franc s’articule donc autour de quatre grands espaces. Premièrement l’espace danubien qui prend sa source dans l’espace franc et meurt dans la steppe ukrainienne. L’espace danubien regroupe entre autre l’Autriche, Hongrie, la Tchéquie,

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (178.5 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com