LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les acteur et enjeux de l'aménagement des territoires?

Dissertation : Quels sont les acteur et enjeux de l'aménagement des territoires?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2017  •  Dissertation  •  678 Mots (3 Pages)  •  2 307 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : Quels sont les acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires ?

Introduction :

Un aménagement est une réalisation menée par des acteurs publics et privés, qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espaceLes objectifs de l’aménagement des territoires sont variés : amélioration de la vie quotidienne, meilleure insertion économique, défense et protection de l'environnement. Le principal objectif de l’aménagement des territoires est de transformer les territoires en territoires de vie. Nous en déduirons les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires. Répondre à une telle problématique nécessite d’étudier les différents acteurs et aussi les enjeux de l’aménagement.

Conclusion :

Ainsi, l’aménagement des territoires nécessite la coopération de plusieurs acteurs tels que des acteurs publics au rôle essentiel, des acteurs de la sphère économique au rôle croissant et des acteurs de la société civile de plus en plus impliqués. Les enjeux de l’aménagement sont de valoriser la compétitivité des territoires, de favoriser la cohésion des territoires et d’assurer la durabilité de l’aménagement des territoires.

Développement :

Acteurs :

L’aménagement des territoires fait intervenir plusieurs acteurs en coopération.

L’Etat est un des acteurs de l’aménagement des territoires. En effet, il fût le maître durant presque tout le 20ème siècle. Il est l’acteur majeur de l’aménagement du territoire.

L’Etat devient un acteur fondamental de l’aménagement du territoire en mettant en œuvre de grands projets nationaux, par l’intermédiaire de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) : aménager des espaces touristiques, développer le réseau de transports, rééquilibrer les territoires afin de réduire les inégalités économiques, etc.

Cependant, en 1982, grâce à la loi de décentralisation, les collectivités territoriales (départements, intercommunalités, régions, communes) obtiennent des pouvoirs que possédait l’Etat. Les collectivités territoriales sont de plus en plus en plus présentes.
Elles soutiennent ou s’opposent à des projets d’aménagement. Elles ont un rôle très important dans l’aménagement des territoires. En effet, les régions ont un rôle essentiel dans l’aménagement et la coordination des activités de développement économique (TER, Aéroports,Pöles de compétitivité,Lycées,Parcs naturels régionaux) dans le Contrat de projets Etat-région. Les départements ont des compétences dans l’enseignement (collège,Gestion et prévention des risques naturels. Les communes/intercommunalités , les « nouveaux territoires de proximité » s’affirment dans l’aménagement des territoires du quotidien (crèches, écoles maternelles, primaires, Rénovation et cohésion urbaine).

De plus, les citoyens et les entreprises sont aussi de plus en plus présents dans l’aménagement des territoires, à travers leur participation à des associations, à des conseils de quartiers et à des débats publics vont faire pression sur les élus pour que l’aménagement soit plus équitable.
L’Union européenne est aussi un acteur de l’aménagement. Il a pour but de réduire les écarts entre les différentes régions d’Europe. L’installation du TGV est l’un des projets d’aménagement à l’échelle européen.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (454.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com