LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des Etats-Unis dans le Monde

Cours : Le rôle des Etats-Unis dans le Monde. Recherche parmi 231 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Cours  •  448 Mots (2 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 2

Les Américains eux-mêmes sont divisés sur la place qu'ils occupent sur la scène internationale. Certes, nul Américain ne doute que son pays soit la première puissance mondiale, mais certains pensent qu'il est en déclin (et la perte du sentiment d'invulnérabilité depuis les attentats du 11 septembre dernier renforcera sans doute ce sentiment). Les Etats-Unis ont besoin de se protéger. De manière significative cependant, la tendance ne semble pas être de se protéger en recourant à des alliances, mais en se repliant sur la "forteresse Amérique", rendue invulnérable, par exemple par un bouclier antimissiles qu'on voudrait absolument étanche. Dans le même temps, le rôle de l'Amérique dans le monde fait l'objet de controverses : doit-on s'engager davantage pour étendre le règne du droit, de la démocratie et de l'économie de marché, qui sont considérés outre-atlantique comme étant en eux-mêmes créateurs d'un climat de paix et de prospérité pour tous, doit-on au contraire laisser le reste du monde à son chaos en cherchant seulement à s'en protéger ?

Avec son incohérence, avec son opacité, la politique extérieure américaine demeure le noeud de la politique mondiale aujourd'hui, Les Etats-Unis y jouent en effet une place centrale. Le système international actuel présente en effet quatre caractéristiques :

1- le caractère central des Etats-Unis sur la plupart des dossiers régionaux, et sur tous les dossiers d'importance mondiale, en particulier dans le domaine stratégique

2- l'importance disproportionnée des déterminants intérieurs de la politique américaine sur les affaires internationales

3- l'importance cruciale des relations bilatérales entre les Etats-Unis et les autres puissances (les Etats-Unis sont en mesure d'exercer une pression efficace sur presque la totalité des autres Etats pris un par un).

4- l'instrumentalisation et la marginalisation récurrente des organisations internationales et du droit international positif par Washington au profit des relations bilatérales, de pratiques multilatérales dégradées et pragmatiques voire d'actions unilatérales ponctuelles, et la tentation permanente de projeter des règles de raisonnement et de fonctionnement américaines sur le monde comme manière de régler les problèmes internationaux.

II - Tendances à long terme de la politique extérieure américaine

Le débat mentionné plus haut renvoie aux deux tendances principales qui ont toujours été présentes dans le débat de politique extérieure américaine et que l'on décrit parfois par l'alternative "Missionary/Monastery"

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com