LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ile Seguin

Commentaire d'oeuvre : L'ile Seguin. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  498 Mots (2 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 2

L’ile Seguin a sa place dans l’histoire de Paris depuis le Moyen Âge. Cette ile à partir du milieu du 12e siècle appartient à l’abbaye Saint-Victor celle-ci développe l’exploitation de la coupe des saules et d’osiers qui poussent sur l’ile. En 1684 un pont est construit ce qui permet au cortège royal de voyager plus rapidement entre la cour et la ville.

Au 18e siècle, débute la période «industrielle» de l’ile lorsqu’elle devient la buanderie au service des hôpitaux parisiens. Mais elle est abandonnée à la Révolution. Tout au long du 19e siècle, l’ile devient un lieu de prédilection des artistes.

Vendue par parcelles au début du 20e siècle. La société Renault crée en 1899 écrit une nouvelle page de l’histoire de l’ile Seguin :

Lors des débuts de Renault les usines s’installent dans le quartier de Billancourt se transformant au fil des acquissions en zone industrielle. Suite à la grande guerre l’entreprise Renault s’agrandit et installe ses usines sur l’ile Seguin entre 1919 et 1924.L’ile usine se développe progressivement afin de devenir en 1929 le principal centre de production de Renault. En effet quelques travaux sont mis en place pour accueillir les usines Renault comme : la consolidation des berges, la surélévation du niveau de l’ile, la construction de deux ponts… En 1992 les usines Renault fermeront définitivement leurs potes en laissant passer la dernière voiture sur le site.

Après le départ de Renault il a donc fallut dépolluer l’ile. En effet le nettoyage des bâtiments a commencé presque immédiatement après. Pour la démolition qui durera presque un an, 40.000 tonnes de ferrailles ont été évacuées du site. Les travaux de réaménagement se révèlent particulièrement compliquée à cause de l’énorme quantité de produits polluants et du béton inscrit au fil des années dans le sol de l’ile.

Le projet de construction et d'aménagement de l'île Seguin et des anciens terrains Renault, est une opération exemplaire en termes de développement durable.

L’ile Seguin est accessible par le biais de beaucoup de transports en commun puisque en effet le projet impose des objectifs du développement durable. On peut y accéder par la ligne 9 du métro avec l’arrêt «pont de sèvre», par plusieurs bus et par le tramway T2. D’autres projets sont à venir comme une navette et le fait d’agrandir la station de métro du pont de sèvre.(+ axe grand paris)

se déploie sur les anciens terrains des usines Renault à Boulogne-Billancourt, très bien situés au cœur du Grand Paris et de la Vallée de la Culture. Sur ce site magnifique, dont le passé industriel a marqué la mémoire collective, un nouveau quartier sort de terre. Ile Seguin-Rives de Seine donne ainsi une seconde vie à un territoire unique en Île-de-France. Cette situation d’exception inspire une réhabilitation ambitieuse qui répond aux grands enjeux urbains du 21e siècle.

Ce territoire se situe dans la ville de Boulogne Billancourt, qui se situe dans le département des Hauts de Seine qui est compris dans la région Ile de France.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com