LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Ich Bin Ein Berliner » Analyse Du Discours

Mémoires Gratuits : « Ich Bin Ein Berliner » Analyse Du Discours. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  813 Mots (4 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 4

[PARAGRAPHE INTRODUCTIF : PRESENTER LE DOCUMENT DANS SON CONTEXTE]

Ce discours fut prononcé le 26 juin 1963, depuis l’Hôtel de Ville de Berlin Ouest par le président démocrate des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy, élu en 1960.

-Dans son discours, il adresse aux Berlinois de l’Ouest un message de solidarité. Ceux-ci sont alors séparés des quartiers de l’Est par le mur construit en août 1961 par les Autorités Est-allemandes avec l’accord de L’URSS. Les Berlinois de l’Ouest vivaient alors enclavés dans les territoires communistes de la RDA et craignaient une possible occupation de la part de la RDA. - Mais ce message est également destiné aux mouvements de contestation qui commencent à émerger dans les années 1960 dans le camp occidental aux EUA et en Europe . Certains de ces mouvements aux EUA séduits par l’idéologie communiste et des pays Européens comme la France de De Gaulle ou certains pays décolonisés remettent en cause l’hégémonie américaine

Kennedy s’adresse à eux pour leur montrer que le monde communiste est celui de la négation de la liberté et de la démocratie.

Depuis 1947, un conflit oppose les EUA et l’URSS, la Guerre Froide, caractérisé à la fois par une rivalité idéologique et par l’absence d’affrontement direct entre les deux Grands (Lippmann). Ce conflit fut parfois ravivé par des crises. Ce fut le cas en 1962 lors de la crise des missiles de Cuba au cours de laquelle, le monde frôla la guerre nucléaire après que les EUA aient découvert des missiles nucléaires soviétiques sur l’Ile des Caraïbes. Cette crise obligea les EUA et l’URSS à entreprendre un processus de détente de leurs relations et à mettre en place une relation directe (téléphone rouge) entre eux afin de désamorcer d‘éventuels futurs conflits.

[L’ALLEMAGNE ET BERLIN AU COEUR DE LA GUERRE FROIDE]

Bien que ce discours intervienne dans un contexte de détente des relations Est-Ouest, l’Allemagne et surtout Berlin, demeurent au cœur du conflit entre les EUA et l’URSS. Ce fut le cas au début de la Guerre Froide lorsqu’en 1948-1949 Berlin fut soumise à un blocus soviétique destiné à étouffer la ville et à la faire passer dans le camp soviétique. Le pont aérien mis en place par les EUA pendant un an mit un point final à cette crise. Cela entraine la naissance de la RDA et RFA en 1949, Berlin Est devenant la capitale de la RDA

Berlin se retrouve de nouveau au cœur des enjeux de la Guerre Froide lorsqu’en août 1961 un mur encerclant Berlin Ouest met fin à l’émigration d’Allemands de l’Est fuyant vers l’Ouest. L’enjeu n’est plus comme en 1948 de s’accaparer la ville que les deux Grands se sont déjà partagée, mais il est de nature idéologique : Berlin-Est est devenue le symbole de la liberté bafouée par le communisme.

[Un DISCOURS REVELATEUR DES ENJEUX DE LA GUERRE FROIDE]

C’est dans ce contexte que Kennedy prononce son discours. Soucieux de respecter les règles de la Guerre Froide qui consistent à éviter tout conflit ouvert, mais dans une volonté de marquer sa différence il place son discours dans le champ de la guerre idéologique.

En effet, avec ce discours de Kennedy, on est passé d’un enjeu stratégique (dominer certaines

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com