LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire économique de la Russie

Synthèse : Histoire économique de la Russie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2020  •  Synthèse  •  765 Mots (4 Pages)  •  17 Vues

Page 1 sur 4

Elouan Jacquemet                                                                                                                                      2nd AF 

Histoire

Question :1 

Le territoire Russe n’est pas occupé de façon homogène, on voit que plus de personnes vivent vers le Sud et plus encore vers l’Ouest avec la capital Moscou. On voit que très peu de personne vivent vers le nord et l’est, on peut expliquer cela de façon très simple. La cause de cette inégal répartition est le climat, il fait très froid en Russie mais particulièrement dans le nord la ou il y a le moins de populations, et la deuxième raison est que les Russes se sont placés près des cotes pour pouvoir accède à des échanges commerciaux depuis le littoral.

Question :2

Les principales ressources naturelles en Russie sont le pétrole et le gaz, les principales sources de ces ressources se situent dans des zones très dessertes réparties un peu partout dans la Russie. Mais on aperçoit des sources plus grandes que d’autre comme celle au centre du nord de la Russie. Mais il y a aussi du charbon et autres minerais en Russie que l’on peut exploiter, mais leurs sources sont aussi divisées à travers toute la Russie mais plus nombreuses et plus proche de la population, elles sont principalement situées dans le sud de la Russie près des axes ferroviaires.

Question :3 

Depuis 1992 on voit que la pauvreté est en baisse depuis la fin de l’URRS, on voit sur le doc 3 qu’une grande partie de la Russie est très pauvre et gagne seulement 150euros par mois, tout cela est à cause de l’URSS qui depuis sa chute a démantelé une grave crise économique dans les années 1990 se qui a entrainé un appauvrissement massif de la population. Mais on observe qu’au fur des années le taux de pauvreté diminue fortement mais laisse place à un autre problèmes, qui est les inégalités dans le pays. Dans les années 2000 on observe un pic de remonter sur la pauvreté et les inégalités dans le pays, mais jusqu’en 2014 suite à une nouvelle crise économique ou la pauvreté refait face. Les habitants de la Russie se sont principalement endettés dans des actions de prêt immobiliers et de consommations.

Question :4

Les inégalités en Russie sont très nombreuses mais la plus grande est la pauvreté et le développement du territoire Russe, on voit sur le doc 1 que des villes comme Moscou la capitale de la Russie ou encore Saint-Pétersbourg sont plus développé que dans des petites villes comme Barnaoul ou Vladivostok. La pauvreté influence énormément les villes de Russie et la richesse aussi car plus les villes sont riches ou on de haut revenus grâce à leur activité, elles peuvent plus se développer alors que la pauvreté réduit l’évolution des villes.

B- Les ressources naturelles, atout pour le développement

Question :1

La Russie dépend beaucoup du commerce de leur ressource naturel telle que l’exploitation du pétrole et du gaz puis la revente, l’économie Russe est basée sur du commerce. Ce commerce profite au développement des régions qui entourent ces mines ou champs de pétrole, ce commerce favorise le développement et la richesse car la vente de ces ressources rapporte beaucoup et permet de devenir moins pauvre et de pouvoir mieux vivre, mais cela fait aussi qu’augmenter les inégalités dans le pays.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com